ressant à grand trait le profil moyen des vendanges 2015, la Station Viticole du Bureau National Interprofessionnel du Cognac annonce des rendements moyens de 11,9 hectolitres d’alcool pur par hectare (hlAP/ha). Une estimation tirée des retours terrains de 1 807 hectares, soit 2 % du vignoble du Cognac. « Il faut rester prudents, il n'y a pas un nombre conséquent d'hectares, les vrais résultats seront connus en décembre, avec les déclarations de récolte » prévient Gerald Ferrari, ingénieur à la Station Viticole. Le responsable technique assure cependant que ce ressenti reflète la bonne récolte, tout juste rentrée, à la fois généreuse en rendement agronomique (123hl/ha) et en titre alcoometrique (9,7*vol).
Les rendements charentais auront été portés par les précipitations estivales, qui ont même fait réviser les dernières prévisions de production nationale (+1 million d’hectolitres à cause des seules Charentes). « La période sèche de juin-juillet nous a inquiétés, mais les pluies d'août sont arrivées à temps et ont participé à la bonne récolte » confirme Gérald Ferrari, bien qu'il précise que leur impact soit difficile à quantifier.
A noter que le rendement agronomique maximal a été fixé à 10,84 hlA/ha pour le millésime 2015, ce qui se traduirait par un volume réellement mis en stock de 10,42 hl/AP (le BNIC estime à 2,5 % le volume orienté vers les prestations viniques et à 1,4 % celui perdu lors de la distillation).
[Photo : Stéphane Charbeau, BNIC]