ollectionnant les normes (ISO, IFS, BRC…), l’Union de Producteurs de Saint-Emilion (UDPSE) vient d’en ajouter une nouvelle à son tableau de chasse : Opérateur Economique Agréée, officiellement remise par les Douanes ce 14 octobre. La cave coopérative s’enorgueillit de devenir le premier opérateur du vignoble girondin à bénéficier de cette certification. S’il fait office de label de confiance commercial au grand export, le titre européen OEA permet surtout des simplifications documentaires et de sécurité dans les procédures douanières au grand export. Directeur général de l’UDPSE, Alain Naulet espère une simplification sans pour autant espérer une révolution administrative : « cela va demander l’intervention d’un tiers en moins, mais une économie de documents à établir ne va pas entraîner un bond de notre réactivité ».
Cette certification a été décernée à l’UDPSE et son outil de négoce (Arte Vino). Sur l’année mobile s’achevant au 31 juillet dernier, l’UDPSE a commercialisé 4,5 millions de cols pour un chiffre d’affaires de 25 millions €, Arte Vino expédiant 500 000 bouteilles pour 4,8 millions €. En conséquence de la petite récolte 2013, la cave coopérative prévoit une chute de son activité sur la nouvelle campagne (cliquer ici pour en savoir plus).
Démarche volontaire, la certification OEA est encore peu développée en France. En juin dernier, on comptait 1 174 certificats dans l’Hexagone, contre 5 632 outre-Rhin (pour 13 144 entreprises certifiées au niveau européen).
[Photo : Alain Naulet recevant la certification OEA ; UDPSE]