menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Gouvernance : démission du président de l'ODG des Beaujolais et Beaujolais-Villages, Sébastien Coquard
Gouvernance : démission du président de l'ODG des Beaujolais et Beaujolais-Villages, Sébastien Coquard
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gouvernance : démission du président de l'ODG des Beaujolais et Beaujolais-Villages, Sébastien Coquard

Le président de l'ODG des Beaujolais et Beaujolais villages a annoncé, ce vendredi 16 octobre 2015, sa démission.
Par Juliette Cassagnes Le 19 octobre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Gouvernance : démission du président de l'ODG des Beaujolais et Beaujolais-Villages, Sébastien Coquard
I

l est des vignobles où les problèmes de gouvernance perdurent... C'est malheureusement une fois de plus le cas du Beaujolais. Sébastien Coquard, actuel président de l'ODG (Organisme de défense et de gestion) des Beaujolais et Beaujolais-villages a annoncé ce vendredi 16 octobre 2015 sa démission de cette responsabilité au Conseil d'administration convoqué le jour-même.

Sans citer de noms ni de « familles » de viticulteurs en particulier, celui-ci a déclaré avoir subi trop « d'accusations » et entendu trop de « propos inacceptables, qui ne sont plus dans le respect des personnes ». « Nous avons passé un cap, je reçois des coups en dessous de la ceinture, que je n'accepte pas, explique celui-ci. Hier, il y a eu une cassure, un trop-plein. Les conditions ne sont plus réunies pour mener à bien les missions sur lesquelles je m'étais engagé au début de mon mandat », a-t-il déclaré, d'un ton amer et désabusé.

Sébastien Coquard était vice-président de l'ODG de 2012 à 2014, puis, dans le respect des règles de l'alternance, avait pris la présidence depuis 2014. Il a préféré mettre un terme à son mandat après 14 mois d'exercice, soit quelques mois avant son terme.

Les élections du prochain président devaient normalement avoir lieu au printemps 2016. Dans l'attente de connaître la suite donnée à la vacance du poste, c'est Frédéric Laveur, actuel vice-président, qui prendra par intérim cette responsabilité.

Pour François Roth, actuel directeur de l'Union des vignerons du Beaujolais (UVB), ce nouvel épisode soulève un problème plus profond : celui du collectif « qui ne fonctionne pas » dans le vignoble du Beaujolais. « Les viticulteurs pensent encore que les organisations (ODG, Interprofession) sont responsables de tout et attendent d'elles toutes les solutions. Et quand nous tentons d'organiser des réunions de travail sur le fond, afin de trouver des solutions sur le long terme pour sortir de la crise, il n'y a personne... Pour se sortir de là et qu'il y ait une prise de conscience, il faudrait une disparition totale des institutions », a expliqué celui-ci.

 

 

[Crédit photo: J Cassagnes]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé