menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Location de matériel agricole : Wefarmup propose de partager ses outils
Location de matériel agricole : Wefarmup propose de partager ses outils
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Location de matériel agricole : Wefarmup propose de partager ses outils

WeFarmup.com propose aux agriculteurs et aux viticulteurs de louer leur matériel sous-utilisé à ceux qui en ont besoin.
Par Christelle Stef Le 19 octobre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Location de matériel agricole : Wefarmup propose de partager ses outils
L

’économie du partage a le vent en poupe. Et les sites qui mettent en relation les particuliers pour louer des voitures, des appartements ou encore des outils de bricolage connaissent un franc succès. Laurent Bernède, agriculteur et concessionnaire a donc eu l’idée de décliner le concept auprès des agriculteurs et des viticulteurs pour la location de matériel.

 

« Les machines agricoles coûtent cher et sont souvent sous-utilisées. Celles qui ne fonctionnent que quelques jours par an sont légions. Pour limiter leur endettement, les agriculteurs peuvent donc louer leurs équipements et permettre ainsi aux agriculteurs qui n’ont pas les moyens d’investir d’accéder à des équipements modernes», explique-t-il. C’est ainsi que WeFarmUp.com a vu le jour.

 

Ouverte depuis une semaine, la plateforme suscite l’intérêt avec 5000 à 7000 vues quotidiennes. 30 à 40 professionnels s’y inscrivent déjà chaque jour. Il faut en effet créer un compte pour accéder aux offres. Les propriétaires de matériels remplissent une fiche de présentation : équipement proposé, état, plage pendant lesquelles l’outil est disponible, etc. Ils fixent le prix de la location (forfait à la journée) et le montant de la caution. « Les prix pratiqués sont généralement plus bas que ceux du marché classique », précise le concepteur du site.

 

Une fois inscrit sur le site, l’exploitant à la recherche de matériel peut consulter les offres. Il sera mis en relation avec le propriétaire de l’outil qui l’intéresse par WeFarmUp, lequel s’occupe de la transaction. Lorsque la réservation est validée, l’agriculteur peut venir chercher le matériel moyennant un chèque de caution. Le site reverse ensuite le montant de la location au propriétaire.

 

WeFarmUp.com sécurise les transactions, sur lesquelles il prend un petit pourcentage. Pour garantir la tranquillité des propriétaires, le site a noué un partenariat avec Groupama, qui assure chaque location.

 

Ensuite, à l’instar des autres sites d’économie collaborative, propriétaires et locataires peuvent s’évaluer. Comme chaque utilisateur doit donner son numéro de Siret pour s’inscrire, il ne peut pas créer plusieurs comptes. S’il obtient une mauvaise note, il aura du mal à refaire des affaires sur le site…

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé