menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Viteff Lab : la bio-économie à travers quatre entreprises
Viteff Lab : la bio-économie à travers quatre entreprises
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les entreprises qui travaillent à partir de produits végétaux ont animé la journée du...
Viteff Lab : la bio-économie à travers quatre entreprises

Sur le stand du Viteff Lab, les innovations sont décortiquées. Les entreprises qui travaillent à partir de produits végétaux ont animé la journée du 14 octobre.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 15 octobre 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Viteff Lab : la bio-économie à travers quatre entreprises
L

’innovation verte est en plein essors, et la filière viticole ne sera pas étrangère à son développement. Le Viteff Lab en a fait la démonstration, le 14 octobre, en recevant, à l’initiative d’IAR, différentes entreprises qui utilisent le végétal comme matière première pour la fabrication de leur produit. Pour certaines, le succès est au rendez-vous. C’est le cas de la distillerie champenoise Goyard (dont l’actionnaire principal est Cristal Union) qui est l’un des leaders mondiaux de production de pépins de raisins pour la production de polyphénols. « Nous commercialisons 6000 tonnes pour un marché mondial estimé à 15000 tonnes » précise Michaël Robinet. Autre succès : celui de la société Bio-attitude qui fabrique des produits d’entretien bio-sourcé d’origine champenoise. Son produit phare, le Vegenet, utilisé pour le nettoyage des pulvérisateurs est devenu le leader français.

D’autres entreprises sont en plein développement. C’est le cas de Géochanvre, installé en Bourgogne, qui produit un paillage à base de chanvre. « La production débutera durant l’hivers » indique Frédéric Roure. Par rapport aux autres paillages végétaux, celui-ci se distingue par sa finesse et la mécanisation facilitée de sa pose. « Il devrait être testé dans le vignoble gardois l’été prochain et ainsi qu’à la station de Plumecoq en Champagne » ajoute Frédéric Roure. Enfin, la production de gomme de cellulose est une autre filière de production dans laquelle la société Celodev travaille. Spécialiste de la formulation des enzymes capables de dégrader la cellulose, elle s’approvisionne auprès de l’industrie papetière, reliant ainsi la production sylvicole à celle de l’élaboration du vin.

 

 

[Crédit photo : DR]

Tags : Viteff
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé