menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Anne Lauvergeon au Viteff : « la vraie innovation : c’est la simplification »
Anne Lauvergeon au Viteff : « la vraie innovation : c’est la simplification »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Anne Lauvergeon au Viteff : « la vraie innovation : c’est la simplification »

Les objets connectés feront la future rupture technologique : telle est la conviction d'Anne Lauvergeon, pdg de Sigfox.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 14 octobre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Anne Lauvergeon au Viteff : « la vraie innovation : c’est la simplification »
I

nvitée par le Crédit Agricole Nord-Est, Anne Lauvergeon pdg de Sigfox (société toulousaine qui « offre une connectivité cellulaire mondiale pour l’internet des objets ») est intervenue le 3 octobre sur le salon Viteff à Epernay. La femme d’affaires a lourdement insisté sur l’importance des objets connectés. « Il y a eu la vague internet, puis celle des smartphones. Demain, il y aura la vague des objets connectés » estime-t-elle. Si elle croît en une rupture technologique aussi importante, c’est que les objets connectés « ne modifient pas l’économie globale car leur coût est infime : un objet connecté coûte un euro par an » a-t-elle indiqué. Par ailleurs, ces objets répondent parfaitement à sa conception de l’innovation : « la vraie innovation : c’est la simplification ».

Or ces objets sont d’un fonctionnement enfantin et simplifient le quotidien des consommateurs comme des professionnels. « Dans le monde agricole, ils mesurent l’alimentation hydrique, la qualité des sols, l’ensoleillement. Mises à la disposition des vignerons, ces données éclairent les décisions, alertent sur des situations à risque...» détaille celle qui ne s’est pas cachée de rechercher des partenariats, « l’excellence technologique et celle du monde viticole ont beaucoup de choses à faire ensemble ».

Devant son intervention, le public a manifesté un certain scepticisme devant la déresponsabilisation vers laquelle ces objets peuvent amener. « Est-ce que cette technologie nous emmène vers une infantilisation de notre part ou nous dégage des contingences matérielles ? En tout cas que cela ne nous plaise ou pas, c’est une tendance irrésistible » a estimé Anne Lauvergeon. Dans les allées du Viteff, c’est le même scepticisme qui transparaît. « Il est sûr que nous allons vers davantage de domotique dans les chais, mais on est déjà capable de réaliser des suivis précis de variables telles que la température ou l’hygrométrie » estime Jean-Philipppe Ducoin, qui a profité du Viteff pour annoncer le changement de nom de sa société en Ducoin SAS (qui réunit désormais DIEC, Vinirea, Atelier Ducoin et Oenotravaux). « Mais est-ce que ces technologies sont souhaitables ? L’aspect humain reste primordial dans la conception des bâtiments et l’ergonomie est au centre des préoccupations ».

 

Tags : Viteff
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Jean-Philippe Ducoin Le 22 octobre 2015 à 17:58:25
Droit de réponse Madame Ivaldi, Vous avez reporté dans l'article publié sur le web un de mes propos échangé récemment sur le stand DUCOIN SAS dans le cadre du Viteff. Je souhaite préciser que mes remarques portaient sur ma vision professionnelle généraliste des besoins de l’entreprise viti-vinicole en matière de domotique. Mon expérience de 25 ans dans l’ingénierie vinicole m’autorise en effet à affirmer que l’humain est capital et que malgré tous les progrès technologiques apportant des simplifications et des allègements de postes, aucun instrument ou système robotisé ne pourra suppléer à l’esprit humain, à sa capacité à décider, à observer, à discerner, à discriminer. Je vous apporte cette précision d’autant plus que je n’ai pas assisté à la conférence de Madame Lauvergeon et que donc, je ne voudrais pas qu’un amalgame soit fait entre le contenu de sa conférence et mes propos tenus dans un tout autre contexte. Recevez, Mme Ivaldi, l’expression de mes sincères salutations. Jean Philippe Ducoin Directeur Général de DUCOIN SAS
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 20 octobre 2015 à 13:20:28
Laissons à Anne Lauvergeon le soin de livrer "son" expertise (crédible ?) ... Libre à celle ou celui qui l'écoute de l'entendre ou pas. Mais n'oublions pas que le récent mandat de cette dame (nommée au 1er semestre 2014 Présidente du conseil d'administration de la petite startup Sigfox) l'oblige à endosser le costume de commercial. Question à Anne Lauvergeon : combien de temps resterez-vous à votre poste actuel ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
alexandra de vazeilles Le 19 octobre 2015 à 10:57:24
Que les énarques restent dans leur bureau, fassent indéfiniment le tour de Paris en taxi et arrêtent de nous dire ce que l'on doit faire. Cette dame n'a rien à nous apprendre: regardez la liste des conseil d'administration où elle siège: que des entreprises qui allaient bien et qui sont en faillite à commencer par Areva. La viticulture c'est complexe et c'est aussi l'observation et l'observation c'est l'homme. Cela n'a rien à voir avec la mesure quoiqu'elle puisse en penser.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé