Ce n’est pas une centaine d’investisseurs chinois qui va faire perdre son âme à Bordeaux ! Au contraire, il nous faut les rencontrer pour les accompagner et recevoir leurs moyens pour développer l’export » pose Bernard Artigue, le président de la Chambre d'Agriculture de Gironde (CA 33), résumant ainsi les objectifs de l’Association Viticole Franco-Chinoise (AVFC). Co-président de ce nouveau partenariat, il est persuadé que chacun, bordelais comme chinois, a des opportunités à en tirer.
Cherchant à pérenniser leur investissement et mieux s’intégrer au tissu girondin, 45 propriétés d’investisseurs chinois ont pris l’initiative de solliciter la CA 33 pour un appui réglementaire et technique. « Nous pouvons leur apporter des compétences pour assurer le bon développement de leurs exploitations et la valorisation de nos appellations sur les marchés » explique Bernard Artigue. Et au-delà de l’accompagnement de ces nouveaux arrivants, la CA 33 espère bien contribuer au développement de l’activité bordelaise sur le marché chinois (en plein rebond, cliquer ici pour en savoir plus).
Prônant donc une approche gagnant-gagnant dans les relations sino-françaises, l’association réunit deux collèges, celui des investisseurs chinois et celui des institutionnels français. Le premier réunit une quarantaine d’investisseurs et a pour président Jinbao Huang, propriétaire dans l’Entre-deux-Mers (château Lugagnac, AOC Bordeaux Supérieur). Le second est porté par la CA 33* et devrait prochainement accueillir la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Bordeaux. Un animateur a été engagé pour faire vivre l’association (hébergée, contre loyer, par la CA 33)
et permettre une bonne compréhension entre Bernard Artigue (qui ne parle pas chinois) et Jinbao Huang (qui ne parle pas le français).
Aujourd’hui, il y aurait une centaine de châteaux bordelais qui appartiendraient à des investisseurs chinois.
* : La CA 33 a d’ailleurs sollicité le feu vert du Ministère de l’Agriculture avant de s’engager dans cette association.
[Photo de Bernard Artigue et Jinbao Huang : CA33]