menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Châteaux de Bordeaux : une association pour l’intégration des propriétaires chinois
Châteaux de Bordeaux : une association pour l’intégration des propriétaires chinois
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Châteaux de Bordeaux : une association pour l’intégration des propriétaires chinois

Si l’arrivée d’investisseurs chinois a pu amener à des réactions de peur, voire de rejet, dans le vignoble bordelais, le temps est désormais à leur intégration. C’est l’objectif de l’association, créée avec le soutien de la chambre d’agriculture départementale.
Par Alexandre Abellan Le 15 octobre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Châteaux de Bordeaux : une association pour l’intégration des propriétaires chinois
«

 Ce n’est pas une centaine d’investisseurs chinois qui va faire perdre son âme à Bordeaux ! Au contraire, il nous faut les rencontrer pour les accompagner et recevoir leurs moyens pour développer l’export » pose Bernard Artigue, le président de la Chambre d'Agriculture de Gironde  (CA 33), résumant ainsi les objectifs de l’Association Viticole Franco-Chinoise (AVFC). Co-président de ce nouveau partenariat, il est persuadé que chacun, bordelais comme chinois, a des opportunités à en tirer.

Cherchant à pérenniser leur investissement et mieux s’intégrer au tissu girondin, 45 propriétés d’investisseurs chinois ont pris l’initiative de solliciter la CA 33 pour un appui réglementaire et technique. « Nous pouvons leur apporter des compétences pour assurer le bon développement de leurs exploitations et la valorisation de nos appellations sur les marchés » explique Bernard Artigue. Et au-delà de l’accompagnement de ces nouveaux arrivants, la CA 33 espère bien contribuer au développement de l’activité bordelaise sur le marché chinois (en plein rebond, cliquer ici pour en savoir plus).

Prônant donc une approche gagnant-gagnant dans les relations sino-françaises, l’association réunit deux collèges, celui des investisseurs chinois et celui des institutionnels français. Le premier réunit une quarantaine d’investisseurs et a pour président Jinbao Huang, propriétaire dans l’Entre-deux-Mers (château Lugagnac, AOC Bordeaux Supérieur). Le second est porté par la CA 33* et devrait prochainement accueillir la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Bordeaux. Un animateur a été engagé pour faire vivre l’association (hébergée, contre loyer, par la CA 33)
et permettre une bonne compréhension entre Bernard Artigue (qui ne parle pas chinois) et Jinbao Huang (qui ne parle pas le français).

Aujourd’hui, il y aurait une centaine de châteaux bordelais qui appartiendraient à des investisseurs chinois.

 

 

* : La CA 33 a d’ailleurs sollicité le feu vert du Ministère de l’Agriculture avant de s’engager dans cette association.

 

 

[Photo de Bernard Artigue et Jinbao Huang : CA33]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé