chaque pays son ennemi : selon le « North bay business journal », les inspecteurs chargés de la surveillance des ravageurs en agriculture dans les comtés de Sonoma et de Marin ont découvert récemment, sur des plants de vignes provenant de pépinières du sud de la Californie, la présence d'un redoutable ravageur : la « cicadelle pisseuse » (Homalodisca coagulata). Des larves ont été capturées lors de contrôles de « routine », les 29 et 30 septembre 2015.
Cet insecte est connu sur vigne pour transmettre la bactérie responsable de la maladie de Pierce et aucun moyen de lutte n'est aujourd'hui efficace. Elle représente donc une menace sérieuse pour le vignoble californien. « Protéger l'agriculture et l'environnement de ce ravageur est l'une de nos principales priorités, déclare dans l'article le commissaire à l'agriculture du Comté de Marin. Si la cicadelle pisseuse devait s'établir dans la North Bay, les dommages potentiels pour l'industrie du vin, les plantes ornementales et l'environnement, seraient importants ».
L'insecte, originaire de la côte Est des Etats-Unis, a été introduit accidentellement dans le Sud de la Californie dans les années 1990, où elle est désormais bien implantée. Elle fait l'objet, depuis plusieurs années, d'un programme de surveillance de la part du département agriculture du gouvernement de Californie.
[Photo : Homalodisca coagulata sur feuille de vigne en Californie (cliché USDA/ARS) ; Illustration: carte illustrant les zones de présence de la cicadelle pisseuse en Californie et les zones à risque ; source: site internet www.cdfa.ca.gov]