menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Toujours occasionnelles, mais plus conviviales : les modes de consommation de vin en France
Toujours occasionnelles, mais plus conviviales : les modes de consommation de vin en France
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Toujours occasionnelles, mais plus conviviales : les modes de consommation de vin en France

L’étude quinquennale de FranceAgriMer révèle que le vin regagne des adeptes en 2015. Il s’agit de consommateurs occasionnels qui l’apprécient en dehors des repas.
Par Emilie-Anne Jodier Le 13 octobre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Toujours occasionnelles, mais plus conviviales : les modes de consommation de vin en France
«

Depuis 1980, date de notre première enquête, les non-consommateurs de vin étaient chaque année plus nombreux, observe Caroline Blot, chef de l’unité culture et filière spécialisée de FranceAgriMer. Pas cette année. 2015 marque vraiment un tournant. » En effet, pour la première fois, la proportion des Français qui déclarent ne jamais boire de vin a baissé. Elle est passée de 38 % des personnes interrogées à 33 %. Parallèlement, la part des buveurs occasionnels (une à deux fois par semaine ou moins) représente désormais 51 % des Français, contre 45 % il y a cinq ans. Et la proportion de consommateurs réguliers s’est stabilisée à 16 %, contre 17 en 2010.

La France compte donc davantage de consommateurs en 2015. Mais cela n’implique pas une hausse de la consommation. Le vin est en effet désormais apprécié de manière occasionnelle, et plus aussi systématiquement à table. « Les repas ne sont plus aussi structurés qu’auparavant, remarque Baptiste Montange, chargé d’études économiques pour la filière vin. Le vin peut désormais être dégusté dans des ambiances plus festives. » Pendant les week-ends notamment (64 % des Français disent profiter de ce moment pour boire du vin, contre 60 % en semaine) et à l’occasion d’apértifs-dinatoires. « La tendance de boire du vin à l’apéritif se renforce également », annonce Caroline Blot. 77 % des Français buvaient du vin en ces occasions en 2000, ils sont plus de 85 % aujourd’hui.

« Si la consommation de vin n’est plus régulière, elle devient en revanche un facteur de convivialité», constate Baptiste Montange. En 2015, les consommateurs cantonnent moins le vin aux seules grandes occasions qu’en 2010. Ils lui redonnent sa place dans une consommation plus décontractée. « Avec le développement des émissions culinaires, les gens se remettent à cuisiner, avance Baptiste Montange. Et ils sont soucieux d’accorder des vins à leurs plats. »

Aujourd’hui, 48 % des Français se disent en effet intéressés par le vin, contre 37 % seulement cinq ans plus tôt. Mais tout n’est pas à mettre au crédit de la mode des émissions de cuisine : « Cette évolution se confirme avec l’essor de l’œnotourisme, observe Caroline Blot. Les consommateurs apprécient de plus en plus de rencontrer les vignerons et de raconter les vins qu’ils servent. » Une expérience qu’il convient de développer.

 

 

[Photo : Wine Intelligence]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé