fin de « développer les opportunités de business à l’international », Vinexpo se place en soutien commercial de « la grande diversité des vins et des spiritueux du monde », comme le pose Guillaume Deglise, le directeur général du salon, qui dévoile dans un communiqué le choix de l’Italie comme pays invité d’honneur du salon Vinexpo Hong Kong (du 24 au 26 mai 2016). Premier pays producteur de vins en 2015, l’Italie est historiquement le second pays exposant de Vinexpo (derrière la France).
Les 1 300 exposants du prochain Vinexpo Asia Pacific attendent 16 700 visiteurs (principalement de Hong Kong et de Chine continentale, mais aussi de Taiwan, Corée du Sud, Japon et Singapour). Malgré un marché chinois instable, « Hong Kong reste une porte d'entrée privilégiée pour les marchés asiatiques, [devenus] en quelques années, le principal relais de croissance de la consommation de vins et spiritueux dans le monde » assène Guillaume Deglise. D'après les dernières études de l'IWSR, l'Asie concentre 11 % de la consommation de vin dans le monde (et même 63 % des volumes de spiritueux).
A noter que l’initiative de mettre un pays à l’honneur a été arrêtée par la nouvelle direction de Vinexpo, afin de ne plus avoir une image « bordeaux-centrée". Les Etats-Unis auront inauguré ce nouveau concept en juin dernier à Bordeaux, du 15 au 16 novembre 2016, ce sera une autre nation qui sera mise en avant pour le salon Vinexpo Tokyo. Le besoin d’ouverture à l’ensemble des pays producteurs a été accentuée par le développement du salon Prowine China (émanation du salon allemand Prowein), qui se déroulera du 11 au 13 novembre à Shanghai (qui avait accueilli 650 exposants et 8 250 visiteurs pour sa première édition, en 2014).
[Photo : Vinexpo Asia Pacific]