a holding « Segur », déjà propriétaire du Château de Berne (Lorgues, Var) et du Château des Bertrands (le Cannet des Maures, Var), vient d\'acquérir, en août 2015, un nouveau domaine viticole en Provence : le Château des Launes. Situé à la Garde Freinet (Var), il appartenait précédemment à un hollandais.
Cette nouvelle propriété des Vignobles de Berne compte 45 hectares de terrain, dont 25 de vignes en appellation Côtes de Provence, ainsi que des bâtiments d\'exploitation et d\'habitation « récents et en très bon état ». « Les nouveaux propriétaires souhaitent poursuivre les vinifications au domaine, ainsi que la vente de la production sous le nom du château », précise Maurice Raveyre, de l\'agence Vinea Transaction Provence, qui est intervenu dans l\'acquisition.
Dans le même temps et pour « augmenter la production du domaine », la holding a racheté une parcelle voisine du Château des Launes, d\'une surface de 27 hectares, dont 20 de vignes plantées en AOP Côtes de Provence. Cette parcelle appartenait précédemment au Château Réquier. La surface totale en vignes du Château des Launes s\'élève donc désormais à 45 hectares.
Le propriétaire de la holding serait, selon le site internet du domaine, « un homme d\'affaires britannique amoureux de la Provence », mais dont l\'identité reste confidentielle. Il détient depuis 2007 le Château de Berne (118 ha), puis a acquis le Château Bertrands en 2010, qui compte 200 hectares de vignes, et le domaine « Ludovic de Beauséjour », d\'une vingtaine d\'hectares (Flayosc, Var).
Avec le Château des Launes, les Vignobles de Berne totalisent désormais entre 300 et 400 ha de vignes en Provence.
[crédit photo: site internet château des Launes]