vec le rachat de la PME Vinoreco, la société Atawa Interactive vient d’élargir son activité aux rayons vins. Spécialisée dans la conception d’écrans promotionnels pour les rayons frais en grande distribution*, Atawa reprend d’abord les contrats en cours de Vinoreco et prévoit ensuite de développer son offre numérique.
Fondé par Yann Mondon, Vinoreco est connu pour avoir lancé en 2010 la borne Max le Sommelier sur le réseau Carrefour, conseillant des vins en rayon à partir d’accords avec des plats. N’étant plus commercialisé sous cette forme, son logiciel est désormais dédié à des tablettes tactiles de 15 pouces (intégrées dans le rayon grâce à un simple pied ou au support plus complexe de Vinorak, voir photo). Si Yann Mondon a quitté l'entreprise qu'il a fondé (et dont il assurait les directions commerciales et marketing), ses deux employés de développement informatique sont restés en poste.
Atawa est sur le point de lancer ce logiciel sous un nouvelle forme, la tablette de 22 pouces intégrée à une borne (déclinant ainsi son format dédié aux traiteurs). Avec cette offre « Vinoreco par Atawa Interactive », la société bordelaise témoigne de son ambition de devenir le leader du conseil aux consommateurs des grandes et moyennes surfaces. Les principaux clients de la société bordelaise sont Système U (40 % de l’activité), Intermarché (27 %) et E. Lerclerc (26 %). Avec 390 clients, le chiffre d’affaires d’Atawa était de 3,3 millions euros bruts en 2014 (+60 % par rapport à 2013). Celui d'Otawa s'élève à 234 000 € pour une soixantaine de clients.
* : Soit les rayons de boucherie, charcuterie, fruits et légumes, poissonnerie et traiteurs. A noter qu’Atawa avait développé une application pour les chefs de rayon vin, lui permettant de programmer les offres à mettre en avant sur des écrans en fond de rayon.
[Photo du Vinorak : Vinoreco]