menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Reuilly : disparition du vigneron Claude Lafond, figure du vignoble
Reuilly : disparition du vigneron Claude Lafond, figure du vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Reuilly : disparition du vigneron Claude Lafond, figure du vignoble

L'appellation Reuilly vient de perdre l'une de ses figures locales: le vigneron Claude Lafond. Un homme qui a su redonner une dynamique au vignoble et qui était apprécié pour ses qualités humaines.
Par Juliette Cassagnes Le 06 octobre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Reuilly : disparition du vigneron Claude Lafond, figure du vignoble
L

e vignoble de Reuilly (Indre) est endeuillé. Il a perdu, ce dimanche 4 octobre 2015, l'un de ses vignerons les plus emblématiques, Claude Lafond. Celui-ci est décédé brutalement à son domicile, à l'âge de 63 ans. « Tout le monde est vraiment abattu et peiné, car c'était une figure locale et son décès est très brutal », témoigne Virginie Bigonneau, actuelle présidente du syndicat.

L'homme était en effet apprécié et (re)connu pour son action en faveur du développement de l'appellation. « Il s'est démené corps et âme pour celle-ci, confirme la viticultrice qui souhaite lui rendre hommage ; il croyait en elle et a su donner une dynamique au vignoble  ».

Au début des années 1990, pour relancer l'appellation en déclin, il a su mener à bien un projet de construction d'un chai collectif avec des amis céréaliers, le premier du genre. « J’ai accepté d’être le premier à être pris pour un fou à vouloir faire du bon vin à Reuilly et à vouloir en vivre, quand, en 1977, il ne restait que 48 hectares de vigne en production sur toute l’appellation », écrit-il sur son site internet. Outre son côté « précurseur », l'Homme était donc aussi doté d'un « sens collectif très fort » et savait être « fédérateur ».

Viticulteur engagé et investi, Claude Lafond a été par ailleurs président du syndicat viticole de l'appellation pendant vingt ans, entre 1987 et 2007, ainsi que président du Bureau interprofessionnel des vins du Centre Loire (BIVC) durant trois ans. Il était particulièrement apprécié pour son caractère « bon-vivant et foncièrement humain ».

Ces dernières années, le vigneron continuait de porter et de défendre l'appellation, au travers de son domaine qu'il gérait avec sa fille, et de ses vins qu'ils en tiraient.

Ses obsèques auront lieu ce jeudi 8 octobre 2015, à Reuilly. 

 

 

[Photo de Claude Lafond : Vins de Quincy et Reuilly]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
PINEAU DUBUISSON jean claude Le 05 décembre 2015 à 14:31:27
j'ai connu Claude Lafond des le début de sa carrière et acheté son vin dès cette époque et régulièrement c'est à dire depuis très longtemps . j'ai apprécié son amabilité , sa gentillesse et sa façon de nous recevoir mon père ( malheureusement disparu) et moi .je garderai de lui un très bon souvenir . Toutes mes condoléances à sa famille NOTA : ayant été mal reçu par sa fille ,j' ai cessé tout contact .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé