menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Conseil d'expert Jurisvin : la transition des droits aux autorisations de plantation
Conseil d'expert Jurisvin : la transition des droits aux autorisations de plantation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conseil d'expert Jurisvin : la transition des droits aux autorisations de plantation

L'avis d'expert des juristes du vin.
Par Jurisvin Le 06 octobre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Conseil d'expert Jurisvin : la transition des droits aux autorisations de plantation
L

e nouveau régime d'autorisation de plantation entrera en vigueur le 1er janvier 2016, tel qu'issu de la réglementation européenne, précisée par les décrets nationaux*. Que deviennent les actuels droits de plantation en portefeuille ?

 

Pour éviter que les viticulteurs perdent leurs droits de plantation en portefeuille, une période transitoire de cinq ans a été prévue, à compter du 15 septembre 2015, jusqu'au 31 décembre 2020.

Pendant cette période, les viticulteurs pourront convertir leurs droits en portefeuille en autorisations de plantation. Néanmoins, la demande devra être faite avant la date de préemption des droits.

La durée de vie de la nouvelle autorisation issue de conversion de droits sera équivalente à la durée de vie restante du droit du producteur.

Les demandes s'effectueront sur le site de FranceAgrimer. Les demandeurs devront préciser la superficie pour laquelle l'autorisation est sollicitée, sans mentionner son emplacement précis dans leur exploitation.

Attention, en cas de cession d'exploitation viticole et des droits y attachés (ou acquisition des droits auprès de la réserve), il est nécessaire de procéder à la déclaration de ces droits auprès des services de la viticulture pour la mise à jour du Casier Viticole Informatisé, si possible avant le 30 novembre 2015 (au plus tard le 31 décembre), sinon ces droits de plantation seront définitivement perdus.

 

Dès lors que ces droits seront convertis, il ne faudra pas laisser périmer les autorisations de plantation délivrées, car le nouveau dispositif prévoit des sanctions pour le viticulteur négligent.

 

 

* :  Décret n°2015-1019 du 18 août 2015, arrêté du 11 août 2015 relatif aux contingents pour vin IGP, arrêté du 11 août 2015 pour vin AOC, arrêté du 11 août 2015 pour vin de table.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé