ormalisant son développement d’Outils d’Aide à la Décision pour les cultures pérennes, le développeur iTK vient de créer une filiale dédiée aux vergers (iTK Orchard). Et pour se faire, la start-up vient de lever 500 000 euros auprès du fonds d’investissement Starquest Capital. Réalisée en juin dernier, cette augmentation de capital va donc financer sa filiale R&D, qui se penchera d’abord sur la création d’OAD pour la production d’amandes, avant de les décliner sur d’autres cultures, notament la vigne.
Revendiquant une « approche mécaniste de la modélisation agronomique », iTK propose actuellement un logiciel dédié à la vigne (donnant pour les parcelles suivies l’état hydrique, l’historique d’interventions…) et des OAD plus généralistes (protection des cultures, préconisations…).
Fondée en 2003 à Clapiers, iTK a fait rentrer à son capital le fonds d’investissement parisien Starquest Capital en 2011 (à hauteur de 350 000 euros). Pour ce dernier, ces investissements se justifient par « des logiciels très novateurs pour une agriculture plus verte », « le potentiel de déploiement de la technologie sur d’autres cultures » et « des succès probants sur le marché américain » (la Californie est, d’ailleurs, le premier producteur mondial d’amandes).
Le produit d'exploitation d'iTK devrait atteindre 4 millions d'euros en 2015. La viticulture pèse pour moins de 10 % de son activité, les grandes cultures en représentant l'essentiel. A noter qu'iTK a pour clients des groupes (coopératifs, phytosanitaires...), qui déclinent ensuite ses OAD pour l'utilisateur final.
[Illustration : iTK Vigne]