menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins de Bordeaux à l’assaut de la restauration : fin de l’opération "tous au restaurant"
Les vins de Bordeaux à l’assaut de la restauration : fin de l’opération "tous au restaurant"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les vins de Bordeaux à l’assaut de la restauration : fin de l’opération "tous au restaurant"

N°1 des ventes d’AOC en restaurants, le vignoble bordelais compte le rester en restant attrayant auprès des consommateurs et restaurateurs.
Par Alexandre Abellan Le 04 octobre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins de Bordeaux à l’assaut de la restauration : fin de l’opération
E

n 2015, les vins de Bordeaux sont devenus le partenaire exclusif de l’opération "tous au restaurant"* (créée par le chef Alain Ducasse en 2009). Sur les 998 restaurants proposant la formule signature « votre invité est notre invité » (pour un menu acheté, le deuxième offert), 338 y ont volontairement ajouté un verre de vin de Bordeaux. Répartis sur l’ensemble du territoire, ces établissements vont de la brasserie contemporaine à la cuisine de terroir, en passant même par une crêperie. Pour inciter les restaurateurs, une liste de vins (d’appellations et de couleurs variés) était proposée à des tarifs préférentiels par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB).

Revendiquant le leadership des ventes de vins d’appellation en restauration, les vins de Bordeaux entendent bien rester numéro un en étoffant leur présence sur les cartes de vins. Ce qui nécessite de la pédagogie auprès des consommateurs et restaurateurs, sur l’accessibilité tarifaire des bordeaux et la diversité de leur offre. C’est le message de l’opération "tous au restaurant", accompagnée d’un kit de découverte du vignoble girondin (et d'une incitation à suivre un cours spéciale restauration à l'école du vin de Bordeaux). « C’est une prise de parole forte » explique Sara Briot-Lesage (CIVB), qui souligne à quel point « il est difficile aujourd’hui de mener en France de grandes opérations dans la restauration. »

Cherchant à dépoussiérer leur image de passage obligé sur une carte des vins, les bordeaux essaient également de séduire les derniers établissements à la mode. Dans le cadre d’un partenariat avec le guide Fooding, des restaurateurs branchés sont invités à démonter leurs aprioris avec un séjour girondin.

 

 

* : L’été 2014, le CIVB menait l’opération d’essai "Bordeaux tout compris", avec 500 établissements participant également à l’évènement "tous au restaurant". L’opération proposait un menu accompagné d’un verre de Bordeaux, mais le CIVB a préféré se lier directement à l’évènement "tous au restaurant" pour gagner en visibilité.

 

 

[Photo : Tous Au Restaurant]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé