usque-là directeur des opérations anglaises et irlandaises, Paul Schaafsma vient de prendre la direction du groupe australien Accolade Wines. « Mon boulot consiste à développer notre business sur nos différents marchés et de s’assurer que nous profitons du mieux possible de nos marques pour aller de l’avant », comme il le confie à la revue Decanter. Apparemment triviale, sa feuille de route prend une toute autre dimension quand on rappelle la taille du groupe : Accolade Wines commercialise annuellement 3,15 millions d’hectolitres de vin pour un chiffre d’affaires d’un million de dollars australiens (soit 628 millions €). Le Royaume-Uni est le premier marché d’Accolade Wine, qui revendique la place de premier acteur du vin « en volume et valeur ». Sa marque étendard y est Hardys, qui se pose comme le premier vin consommé par les Britanniques.
Les autres marques d’Accolade sont australiennes (Banrock Station, Grant Burge depuis 2015…), californiennes (Geyser Peak Winery depuis 2012, Robert Mondavi Winery…), néo-zélandaises (Mud House depuis 2014, Waipara Hills…), sud-africaines (Flagstone, Kumala…)… Et chiliennes, depuis la mi-septembre et l’acquisition de Viña Anakena. L’intégration de ces vins fait d’ailleurs partie des premières missions de Paul Schaafsma, dont l’objectif est d’en faire une marque d’un million de caisses sur le marché anglais.
Succédant à John Ratcliffe (désormais président délégué d’Accolade Wines), Paul Schaafsma est un expert des vins australiens, y ayant porté le développement du groupe Australian Vintage avant de rejoindre Accolade Wines.
[Photo de Paul Schaafsma : Accolade Wines]