e faisant désirer depuis juin 2014, et l’élection de Dominique Guignard à la présidence du syndicat viticole de Graves, le nouveau plan stratégique de l’AOC ne devrait pas être dévoilé avant… juin 2016 ! Si les premiers axes ont été présentés lors de l’assemblée générale de juin dernier, il faudra donc encore attendre un an avant de les voir (normalement) se concrétiser. Se donnant ouvertement le temps de la réflexion, la nouvelle équipe ne se met pas le moins du monde sous pression.
Du moins vu de l’extérieur, car au sein de l’AOC, les discussions vont bon train. « Il y a beaucoup d’explications et de confrontations » reconnaît Dominique Guignard, qui cherche d’abord à convaincre chacun du bénéfice qu'il retire de sa contribution (notamment financière) à la collectivité. Selon lui, « c’est le nom de l’AOC qui fait son positionnement. Notre fierté de propriétaire indépendant en prend un coup, mais quelque soit le travail de chaque domaine pour son vin, on n’atteint jamais seuls la valorisation apportée par l’AOC ! »
Si la nature du plan de développement des vins de Graves reste aussi confidentielle que vaporeuse, on peut déjà avancer qu’il se penchera sur le grand export. « 80 % des ventes de l’AOC Graves se font en France, il faut favoriser la dynamique là où il y a des potentiels de croissance » explique Mayeul l’Huillier, le nouveau directeur du syndicat.
Mais « il ne faut pas s’attendre à une révolution » prévient Dominique Guignard, qui vise avant tout l’adhésion d’une forte majorité à son projet de valorisation de l’image collective.
[Illustration : Vins de Graves]