évoilé officiellement ce 28 septembre, le panneau "aire des Terres de Graves" a déjà remplacé toutes les anciennes indications "aire des Landes" annonçant la première aire de services au départ de Bordeaux. Derrière ce tour de passe-passe se trouve la première étape du lancement de la vitrine des vignobles de Graves et Sauternes. « Il aura fallu 40 ans pour trouver un partenariat*. Désormais, l’A62 devient la colonne vertébrale de notre route des vins. Les 40 000 automobilistes qui passent chaque jour sur cette route sauront désormais ce qu’ils traversent » résume Dominique Guignard, le président du syndicat viticole de Graves. Ce dernier est bien au fait des enjeux de ce projet, ayant lancé cette idée en 2013, alors qu’il présidait la toute jeune route des vins de Graves et Sauternes (dont les premiers premiers panneaux indicateurs étaient posés).
Sur les 50 millions d’usagers passant chaque année par ce tronçon de l’A62, 7 millions s’arrêtent sur cette aire. Avec ce nouveau rayonnement, « c’est une étape supplémentaire dans l’affirmation de l’identité de nos terroirs » se félicite Christian Boyer, le président de la route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes. « Rebaptiser l’aire de services, c’est bien, mais cela ne sert à rien si cela ne contribue pas à nos efforts de promotion » affirme Dominique Guignard. Ne s’attendant pas à attirer immédiatement les automobilistes s’arrêtant à cette aire, il vise « le voyage retour et le long terme, avec la planification des prochaines vacances ». Pour interpeller ces visiteurs potentiels, Cap Sciences travaille actuellement au développement d’activités oenotouristiques. Encore à l’état de pistes, ces animations doivent être mises en place pour le printemps 2016.
Créée en 2011, l’association de la route des vins de Graves et Sauternes réunit 180 adhérents (dont une centaine de domaines viticoles, une vingtaine d’hôtels, une vingtaine de restaurants…). Son parcours est aujourd’hui balisé par 63 panneaux indicateurs.
* : Le tronçon Langon-La Brède a été mis en service en novembre 1975.
[Photos : Panneau de l'aire de services // Christian Boyer et Dominique Guignard ce 28 septembre sur l'aire des Terres de Graves]