a Maison Badet Clément, installée à Nuits-Saint-Georges (Côte d'Or) et dirigée par Laurent Delaunay, vient de racheter à Jean-Louis Denois, le Domaine de la Métairie d’Alon, « une nouvelle acquisition qui renforce son ancrage en Languedoc », selon l'entreprise.
Le domaine, conduit en culture biologique et une partie en biodynamie, est situé en altitude dans la haute vallée de l’Aude, sur les communes de Magrie et de Limoux (Aude). Le vignoble de 25 hectares comprend 50% de Chardonnay et 50% de Pinot Noir.
La plus grande partie des raisins vendangés en 2015 a d'ores-et-déjà été vinifiée dans le chai du site de Monze, dont les travaux de rénovation sont en cours d’achèvement. Ce site, ancienne cave coopérative de Monze, avait été racheté début 2015, pour y installer un « important » site de vinification et d’élevage.
Les vins issus du domaine de la Métairie d’Alon seront intégrés à la gamme « Abbotts & Delaunay », spécialisée dans les appellations du Languedoc. Avec cette acquisition, cette dernière « ambitionne de devenir le spécialiste incontournable des Pinots noirs et des Chardonnays dans la région ».
[crédit photo: Claude Cruells]