menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pouilly-Fumé : Alexandre Bain perd l’appellation
Pouilly-Fumé : Alexandre Bain perd l’appellation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pouilly-Fumé : Alexandre Bain perd l’appellation

Vigneron en biodynamie, installé sur 13 hectares, Alexandre Bain produit des vins reconnus dans le monde. Il vient de perdre son habilitation à produire de l'AOC. En cause : un contrôle non réalisé.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 28 septembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pouilly-Fumé : Alexandre Bain perd l’appellation
«

 C’est un très beau millésime, je suis content ! » se satisfait Alexandre Bain, jeune vigneron de l’appellation Pouilly-Fumé. Heureusement : la qualité du millésime est là pour remonter le moral du viticulteur. Celui-ci vient d’apprendre, il y a quelques jours, sa perte d’habilitation à produire de l’AOC.

Alexandre Bain s’avoue « blessé » par la décision de l’INAO. « J’ai toujours essayé de faire en sorte d’être un bon représentant de l’AOC » tient-il à préciser celui dont les vins sont à la table de 17 restaurants parmi les 50 meilleurs au monde. Et même si Alexandre Bain ne l’avoue pas clairement, il y a une certaine incompréhension à avoir été sorti de l’appellation. D’après lui, le motif est plutôt lié à une série de contre-temps que purement qualitatif. « Le 23 juilllet, l’INAO m’a averti qu’il fallait que je réalise un contrôle avant le premier septembre. Je me suis donc rapproché de l’organisme de contrôle. Le rendez-vous a été pris pour le 20 août, mais il a été annulé à l’initiative de l’organisme de contrôle. Nous avons repoussé la date au 3 septembre, mais les vendanges m’ont empêché de le tenir ». Le 15 septembre, le couperet est tombé par une lettre de l’INAO, lui indiquant la perte de son habilitation à produire du Pouilly-Fumé.

Pour l’instant, le vigneron n’a pas décidé s’il aura recours au Tribunal administratif pour contester la décision de l’INAO. L’ancien élève d’Olivier Cousin qui l’a formé à la traction animale préfère, pour l’instant, se concentrer sur les vendanges. « J’ai un magnifique raisin pour ma première année en vin de table ! »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Fabienne marcel(fabiola) Le 10 décembre 2016 à 13:53:56
Je regarde àu moment où je vous écrit ce commentaire un reportage qui me fascine le 13.15 ..bravo à vous!vous êtes un grd homme! !superbe reportage je suis tout à fait d accord avec vous.j aimerais ommander des bouteilles..puis je?et comment? Merci à vous
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 28 septembre 2015 à 13:41:34
Il y a une justification à la perte d'habilitation. On ne peut pas feindre l'étonnement. Il est dommage que l'article élude cet aspect. Mais peu importe, je serais tenté de dire à Mr Bain : "chiche ! .. et pourquoi ne pas démontrer votre talent en produisant un superbe (vin sans IG) pur Sauvignon 2015 ? ... La réglementation vous y autorise (passez auparavant par la case FranceAgriMer pour - eh oui - vous faire enregistrer/habiliter). Je pense qu'il serait assez aisé d'adapter votre étiquette actuelle en gardant les lettres A et B (en revanche, le mot "domaine" devrait disparaître - non autorisé pour les VSIG). Suis sûr que votre clientèle vous suivrait ....
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé