menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vendanges 2016 : l’Argentine déjà prête à en distiller les vins médiocres
Vendanges 2016 : l’Argentine déjà prête à en distiller les vins médiocres
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

L'Institut national de vitiviniculture envisage de distiller les excédents non qualitatifs...
Vendanges 2016 : l’Argentine déjà prête à en distiller les vins médiocres

La résolution C 37/2015 se veut la voie de sortie pour les excédents non qualitatifs qui plombe le marché.
Par Alexandre Abellan Le 28 septembre 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vendanges 2016 : l’Argentine déjà prête à en distiller les vins médiocres
A

fin de mettre un terme au déséquilibre qui s’est installé entre l’offre argentine de vins et la demande internationale, l’Institut National de Vitiviniculture (INV) envisage une mesure massue : la résolution C 37/2015, présentée comme la voie de sortie pour les excédents non qualitatifs. Introduit dans la réglementation vinicole, ce texte permettrait de retirer du marché les vins « aux valeurs analytiques correctes, mais au caractéristiques organoleptiques altérées » (notés moins de 57/100 en dégustation à l’aveugle), « qui sont désagréables pour les consommateurs et n’arrivent pas au marché » (mais pèsent sur le marché et les cours). Une fois jugé « inapte à la consommation », un vin ne pouvant être corrigé par les techniques oenologiques (selon les traitements autorisés) devra être envoyé dans les trois mois à la distillerie, ou destiné à l’industrie du vinaigre. Même s’il est avancé, ce plancher qualitatif en est encore au stade de projet. Il semble rester à définir précisément les caractéristiques organoleptiques insatisfaisantes (« goûts amers et de plastique, odeurs étranges et non vineuses… »), sachant qu’une bodega pourra demander une contre-expertise sur un lot rejeté.

Pour l’INV, l’objectif de cette mesure est clairement d’orienter la production de vins pour le millésime 2016, et la pousser à un bond qualitatif. Cette initiative divise, comme le rapporte le quotidien Los Andes. Selon Mauro Sosa (directeur du Centre des Viticulteurs et Bodegas de l'Est), cette mesure serait injuste, reposant sur « une excuse technique pour essayer de corriger des erreurs politiques ».

Cette résolution pourrait compléter l’article 23 de la loi générale sur les vins (n°14.878), qui définit comme non marchand un vin présentant de forts taux d’acidité volatile. Sur les neuf premiers mois de 2015, ce sont 13 millions de litres qui ont été jugés « altérés » selon les critères en vigueur (à 90 %, il s’agissait de vins en vrac sans indications géographiques). D’après les premières estimations, 50 millions de litres de vin pourraient être concernés par la résolution C 37/2015. En 2015, le vignoble argentin a produit 13,36 millions d’hectolitres de vin. Sur l'année mobile s'achevant en juillet, la consommation domestique de vins argentins s’élevait à 931 000 hl, leurs exportations étaient de 198 000 hl.

 

 

[Photo : Guillermo Garcia (président de l’INV) et Claudia Quini (responsable technique de l’INV) lors de ; INV]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé