oins connue en France que le nouvel an chinois, la fête de la lune est pourtant « la plus vieille fête de l’humanité perdurant encore » selon Xavier Planty, co-propriétaire du château Guiraud. Pour la cinquième année, le cru classé de Sauternes accueille ces festivités asiatiques traditionnelles. Se tenant ce 27 septembre, elles ne marquent pas ici la fin des moissons, mais tout au plus une pause dans ses vendanges (à peine entamées, en étant aux secondes tries). « Nous ne cherchons pas à créer une fête de la fleur bis, ce n’est ni dans nos moyens, ni dans notre esprit » précise Xavier Planty, « elle a une vocation très familiale. Depuis l’origine, c’est l’occasion pour Guiraud de rassembler les jeunes chinois travaillant à Bordeaux et ayant un coup de spleen. Et cela renforce notre relation avec la biodynamie et les astres ! »
Ce dimanche, un club d’astronomie permettra ainsi aux amateurs d’observer la pleine lune. Ponctuée par l’incontournable lâcher de lanternes, la fête de la lune ne serait pas complète sans son gâteau de la lune : une pâte feuilletée garnie de pâte de lotus et en son centre d’un oeuf de cane (représentant la lune). Cette recette traditionnelle sera revisitée par le chef-pâtissier Mathieu Vidalet (hôtel-restaurant Darroze de Langon). Avec une soixantaine de convives attendus, la production se fera à une plus petite échelle que les « 3 milliards de mooncake produits en Chine pour cette seule journée ! » s’amuse Xavier Planty.
Premier Grand Cru Classé de Sauternes en 1855, le château Guiraud appartient à Robert Peugeot, Olivier Bernard, Stephan von Neipperg et Xavier Planty. Comme l’ensemble des vins de Bordeaux, la propriété
[Photo : Lâcher d’une lanterne lors d’une précédente fête de la lune ; Château Guiraud]