a Compagnie bordelaise viticole et agricole annonce la vente du Château Saint-Lo, en AOC Saint-Emilion Grand cru, à la « SC Saint-Lo », en août 2015. Derrière cette société, un industriel chinois de Macau, qui souhaite "rester discret". « Il l'a acheté en vue d'un investissement patrimonial pour ses enfants et c'est pour lui sa première acquisition dans le foncier viticole », précise Charles Traonouëz, de l'agence.
Côté vendeur, le château appartenait à une société, « Les vignobles réunis ». Derrière ce nom, un « pool » de thaïlandais, qui avaient investi dans les années 1990. « Certains souhaitaient se retirer. Avec une augmentation du prix du foncier de 25% ces dernières années, ils ont donc trouvé une bonne porte de sortie », raconte Charles Traonouëz. « Le bien s'est vendu assez rapidement », poursuit celui-ci.
Le bien se compose de 13 hectares de vignes environ, dont une dizaine en AOC Saint Emilion grand cru, d'une chartreuse, d'un parc et d'une ancienne ferme du 16eme siècle dans lequel est installé le chai. Les vignes de la propriété continueront d'être exploitées et les vins produits, sous la direction de l'actuel consultant technique, Emmanuel Villega, "ce qui assurera une certaine continuité".
[crédit illustration: site internet chateausaint-lo.com]




