menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La coopération s'attend à une petite récolte
La coopération s'attend à une petite récolte
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Congrès de la CCVF
La coopération s'attend à une petite récolte

Lors de son congrès à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) du 3 au 5 juillet, la CCVF a fait un tour de table pour faire le point sur les perspectives de récoltes 2012. D'après les remontées de terrain des coopérateurs, on doit s'attendre à une vendange 2012 moins abondante qu'en 2011.
Par A. A. Le 04 juillet 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La coopération s'attend à une petite récolte
C

'est incontournable. Quand un vigneron en rencontre un autre, ils parlent de l'état du vignoble et du potentiel de récolte. Les participants au congrès de la coopération viticole n'y ont pas échappé, d'autant plus que le climat semble se déchaîner contre les vignes.

Quasiment toutes les régions s'attendent à une baisse de leur récolte, sans pour autant pouvoir la chiffrer. À Bordeaux, le millésime 2012 devrait être moins abondant que le 2011 en raison de la coulure qui frappe le merlot.

Même prédiction pour la Bourgogne dont le vignoble cumule beaucoup de difficultés : « une faible sortie de grappes, des attaques de mildiou et, de plus, de sévères dégâts de la grêle récemment ».

Dans les côtes du Rhône, c'est le grenache qui inquiète. « On estime à 5 000 ou 6 000 ha, la perte de fond provoquée par le gel d'hiver sur ce cépage », a déclaré l'un des responsables régionaux.

En Val de Loire, c'est le sauvignon qui a le plus souffert des gelées de printemps. Et le melon, cépage du muscadet, semble peu productif. On parle d'une demi-récolte sur les blancs.

En Champagne, les remontées du terrain font état de perspectives moindres que l'an passé, notamment à cause « d'une floraison longue et compliquée ».

Enfin, en Languedoc-Roussillon, la baisse de production est évaluée, début juillet, à 15 % par rapport à 2011. « S'il n'y a pas de rattrapage, on devrait se retrouver avec un volume de récolte proche de celui de 2010 », assure un responsable professionnel.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé