es observations ont été opérées dans les 55 parcelles du réseau de suivi de la maturation, lequel réseau sert aussi à noter l'évolution des maladies du bois.
« Entre les pieds morts et ceux éventuellement entreplantés, qui ne sont pas encore en production, on constate qu'en moyenne 12 % des pieds ne produisent pas de raisin cette année. Au début des années 2000, ce taux atteignait juste 7 % », explique le technicien Vincent Dumot.
Pour cet expert, cette improductivité « est essentiellement due aux maladies du bois ». Il faut dire que celles-ci sont de plus en plus présentes.
« Nos dernières constatations en août ont relevé 11,5 % de pieds exprimant des symptômes foliaires d'esca (forme lente de la maladie, NDLR), poursuit-il. Il s'agit de pieds productifs mais qui vont moins produire du fait de leur maladie. Ce taux a doublé par rapport à l'an passé ! Par ailleurs, au printemps, nous avons relevé 10 % de pieds avec de l'eutypiose. Si on extrapole, on estime que les symptômes foliaires toutes causes confondues (esca et eutypiose) vont entraîner une baisse du rendement de 6 % environ. Concrètement, ajouté aux 12 % de pieds improductifs, cela fait 18 % de manque à gagner direct en production, essentiellement due aux maladies du bois. »