menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 18 % du potentiel de production amputés par les maladies du bois
18 % du potentiel de production amputés par les maladies du bois
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cognac
18 % du potentiel de production amputés par les maladies du bois

Selon Vincent Dumot, responsable du pôle viticulture à la station viticole du Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC), 12 % de pieds de vignes à Cognac sont improductifs cette année, principalement à cause des maladies du bois. Esca et eutypiose provoquent aussi des baisses de rendements, de l'ordre de 6 %.
Par A. A. Le 02 octobre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
18 % du potentiel de production amputés par les maladies du bois
L

es observations ont été opérées dans les 55 parcelles du réseau de suivi de la maturation, lequel réseau sert aussi à noter l'évolution des maladies du bois.

« Entre les pieds morts et ceux éventuellement entreplantés, qui ne sont pas encore en production, on constate qu'en moyenne 12 % des pieds ne produisent pas de raisin cette année. Au début des années 2000, ce taux atteignait juste 7 % », explique le technicien Vincent Dumot.

Pour cet expert, cette improductivité « est essentiellement due aux maladies du bois ». Il faut dire que celles-ci sont de plus en plus présentes.

« Nos dernières constatations en août ont relevé 11,5 % de pieds exprimant des symptômes foliaires d'esca (forme lente de la maladie, NDLR), poursuit-il. Il s'agit de pieds productifs mais qui vont moins produire du fait de leur maladie. Ce taux a doublé par rapport à l'an passé ! Par ailleurs, au printemps, nous avons relevé 10 % de pieds avec de l'eutypiose. Si on extrapole, on estime que les symptômes foliaires toutes causes confondues (esca et eutypiose) vont entraîner une baisse du rendement de 6 % environ. Concrètement, ajouté aux 12 % de pieds improductifs, cela fait 18 % de manque à gagner direct en production, essentiellement due aux maladies du bois. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé