menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Naissance d'un géant viticole français
Naissance d'un géant viticole français
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

InVivoWine
Naissance d'un géant viticole français

Le groupe coopératif InVivo a présenté à la presse, mercredi 24 juin, ses ambitions pour sa nouvelle branche viticole, baptisée InVivoWine. Le groupe vise le milliard d'euros de chiffres d'affaires dans dix ans.
Par Marion IvaldiVitisphere - La Vigne Le 25 juin 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Naissance d'un géant viticole français
L

e président du directoire du groupe Vinadeis (anciennement Val d'Orbieu ? Uccoar), Bertrand Girard, est nommé directeur général d'InVivoWine, la nouvelle branche d'activité d'InVivo. L'homme va ainsi être aux commandes du plus important projet porté par la coopération viticole ces dernières années : la création d'une holding associant production et négoce au sein du groupe InVivo (5,7 milliards de chiffre d'affaires en 2014).

Cette création s'accompagne d'un projet marketing fort. « La France est le premier producteur de vin au monde, elle n'est pas le premier pays de marques de vin. Or, toute la croissance mondiale sur le marché du vin se fait autour de marques. Notre ambition est de créer une chaîne de valeur et, notamment, de mieux marketer le vrac et le vendre », a commenté Thierry Blandinières, directeur général du groupe InVivo, devant la presse, le 24 juin. « Il s'agit de dégager des ressources pour créer de l'innovation et un développement international grâce à de la croissance externe et des alliances stratégiques tout en misant sur le capital humain », a-t-il poursuivi.

UNE NOUVELLE BRANCHE D'ACTIVITÉ

Avec le vin, InVivo crée une quatrième branche d'activité (à côté de l'agriculture, de l'alimentation animale et de la distribution) en investissant dans deux négoces : Cordier Mestrezat Grands Crus (périmètre de 40 millions d'euros) et Vignobles du Soleil International (basé dans le Gard, périmètre de 35 millions d'euros), ce qui représente un total de 75 millions d'euros de chiffre d'affaires.

« Notre ambition est d'atteindre les 500 millions d'euros d'ici cinq ans », a annoncé Thierry Blandinières. Et pour cela, il compte sur Vinadeis, premier groupe coopératif vitivinicole français dont le chiffre d'affaires s'élève à 268 millions d'euros. Reste donc 157 millions d'euros de croissance à développer à travers d'autres opérations d'acquisition de négoces, l'ouverture aux coopératives et, bien sûr, la croissance générée par InVivoWine.

Une interrogation, et non des moindres, demeure : quels sont les liens qui unissent InVivo et Vinadeis ? Le voile n'est pas encore levé. InVivo se limite pour l'instant à annoncer que son conseil d'administration a été élargi avec deux sièges supplémentaires accordés aux représentants de la coopération viticole. Par ailleurs, la nomination de Bertrand Girard est un indice supplémentaire. C'est à lui que revient la charge d'organiser l'ambition marketing de la branche vin d'InVivo.

Les marques et domaines de Cordier passent en effet sous sa houlette (Mestrezat se spécialisant dans les grands crus) ainsi que la commercialisation et le marketing du vrac de Vignobles du Soleil International. InVivoWine commercialise désormais 830 000 hl de vrac. « Il y a une complémentarité entre l'offre des Vignobles du Soleil International et Vinadeis, notamment au niveau de la clientèle et des bassins d'approvisionnements », a expliqué Bertrand Girard.

La valorisation se fera aussi à travers la bouteille, stratégie forte de Vinadeis qui conditionne 200 000 unités par an en France. « Nous n'excluons pas de développer un modèle de distribution calqué sur nos concurrents internationaux qui ont installé des centres d'embouteillage au sein des marchés exports », a précisé Bertrand Girard.

TROIS MARQUES FORTES

Concernant les marques, InVivo Wine possède désormais trois marques fortes à identité régionale : Cordier, ancrée dans le Bordelais, la cuvée Mythique et le Val, aux origines languedociennes. InVivoWine se tournera-t-il vers une marque nationale ? « Nous n'excluons rien pour des produits qui s'y prêteraient », a répondu Bertrand Girard.

InVivo se lance donc dans un projet massif dans le vin. « Les acquisitions sont un fait mais pas un résultat. Cela ne lèvera pas les freins organisationnels et de compétitivité », commente-t-on chez Castel. C'est en effet le vrai pari d'InVivoWine qui vise le milliard de chiffre d'affaires dans dix ans.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé