menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Parution d'un décret sur la conversion des droits en autorisations
Parution d'un décret sur la conversion des droits en autorisations
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Plantations 
Parution d'un décret sur la conversion des droits en autorisations

Les viticulteurs disposant de droits de plantation pourront les convertir en autorisations sur le site Vitiplantation qui ouvrira le 4 janvier.
Par Alexandre Abellan Vitisphere - La Vigne Le 21 août 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Parution d'un décret sur la conversion des droits en autorisations
L

Le décret n° 2015-1019 précise les modalités de conversion des droits de plantation (et de replantation) en autorisations de plantation.

Les vignerons disposant de droits peuvent les convertir en autorisations jusqu'au 31 décembre 2002. Pour cela, ils doivent déposer une demande de conversion auprès de FranceAgriMer. Leurs droits doivent être valides au moment du dépôt de la demande. Comme pour les demandes d'autorisations nouvelles, les démarches se feront sur la plateforme Vitiplantation qui ouvrira le 4 janvier.

« Les demandeurs précisent la superficie pour laquelle l'autorisation est sollicitée sans mentionner son emplacement précis dans leur exploitation », indique le décret.

Une fois les autorisations obtenues, les plantations ne pourront s'effectuer que « dans la zone [de production] concernée par le contingent dans lequel a été délivrée l'autorisation de transfert ou d'achat de droits ».

2015, ANNÉE DE TRANSITION

Ces autorisations auront une durée de vie identique à celle des droits correspondants. Elles sont gratuites et incessibles.

La publication au « Journal Officiel » de ce décret achève de donner à 2015 le statut d'année de transition, à la suite d'une salve d'arrêtés sur les contingents de plantation.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI SCEA les Planes - Famille Rieder
Maine-et-Loire - CDI SCEV Guiberteau
Marne - CDI CHAMPAGNE DEUTZ SA
Marne - Stage JACQUART ET ASSOCIES DISTRIBUTION
Marne - Stage JACQUART ET ASSOCIES DISTRIBUTION
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé