menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Baptême commercial de l'AOC Coteaux bourguignons
Baptême commercial de l'AOC Coteaux bourguignons
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne-Beaujolais
Baptême commercial de l'AOC Coteaux bourguignons

Mardi 15 mai, 26 caves coopératives de Bourgogne et du Beaujolais ont lancé la commercialisation de l'appellation Coteaux bourguignons. Une première qui a pour objectif de fixer dans l'esprit des consommateurs un prix référence entre 5 et 7 euros la bouteille. À compter de ce jeudi de l'Ascension, cette nouvelle appellation sera proposée dans 27 caveaux coopératifs.
Par C. M. Le 15 mai 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Baptême commercial de l'AOC Coteaux bourguignons
N

é le 24 novembre 2011, cette appellation, dont une part importante provient de replis, s'était rapidement retrouvée au centre de tensions entre les vignobles de Bourgogne et du Beaujolais. Lors de la conférence de presse de lancement officielle de la commercialisation, les coopératives ont surtout mis en avant son positionnement qualitatif.

Par rapport au Bourgogne grand ordinaire (BGO) qu'elle doit remplacer, la nouvelle AOC a révisé ses conditions de production : les rendements de base ont été abaissés (64 hl en rouge et rosé et 72 hl en blanc) et, pour un lot considéré, la richesse minimale en sucre des raisins a, en revanche, augmenté. À titre d'exemple, elle est fixée à 171 g/l pour les rouges (contre 144 g/l en BGO). Le degré minimum passe à 10° (contre 9,5° en BGO blanc auparavant et 9° en BGO rouge/rosé).

Autre nouveauté du cahier des charges : le pinot gris rentre dans la liste des cépages autorisés en blanc. En clair, des coteaux bourguignons blancs pourront être produits avec 100 % de ce cépage.

Parmi les cépages accessoires autorisés en rouge et rosé figurent le melon et l'aligoté. « Ces cépages blancs accessoires permettront d'assouplir certains rouges a expliqué Guillaume Willette, directeur du syndicat des Bourgogne. Ensemble ou séparément, ces cépages accessoires pourront représenter au maximum 10 % de l'encépagement.

Toutes ces modifications, comme le reconnaissent les professionnels, auront des conséquences sur les assemblages dans une région pourtant connue pour ses vins issus de monocépage.

À noter toutefois que la mention « Vins de Bourgogne » est interdite car, les Coteaux bourguignons ne peuvent pas être repliés en AOC Bourgogne générique. En revanche, toutes les appellations bourguignonnes peuvent se replier dans cette appellation socle (sauf l'AOC Saint-Bris et l'AOC Crémants de Bourgogne).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé