menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Les contacteurs membranaires autorisés
Les contacteurs membranaires autorisés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pratiques oenologiques 
Les contacteurs membranaires autorisés

Les protéines de pomme de terre, les autolysats de levures, les levures inactivées et les contacteurs membranaires viennent d'être autorisés par la Commission européenne.
Par Grégory Pasquier Le 13 décembre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les contacteurs membranaires autorisés
L

'Union européenne vient de permettre de nouvelles pratiques oenologiques récemment admises par l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). La liste est parue au Journal officiel de l'Union européenne du 4 décembre 2013.

Parmi elles se trouve l'utilisation des contacteurs membranaires pour la gestion des gaz dissous des vins. « Cette technique peut être utilisée de la fin de la fermentation alcoolique jusqu'au conditionnement pour remplacer l'utilisation d'un appareil de barbotage ou des systèmes de type Venturi. Cette opération est effectuée par un oenologue ou un technicien qualifié. Le traitement doit être consigné dans le registre [de cave] », indique le règlement (UE) N°1251/2013. Les membranes utilisées doivent notamment répondre aux spécifications du Codex oenologique international publié par l'OIV.

PATATINE

Les levures inactivées ont également été inscrites au Journal officiel, sans que soient précisées leurs conditions d'utilisations ou leurs limites d'emploi.

Les matières protéiques issues de pomme de terre ou « patatine » peuvent désormais être utilisées pour la clarification. D'après des essais menés sur un moût de sauvignon blanc par la société Laffort, cette nouvelle colle d'origine végétale permet d'atteindre des turbidités équivalentes aux formulations à base de PVPP, colle de poisson, bentonite ou caséine pour une dose plus faible. Sur un vin de merlot, elle diminue le trouble au même niveau que l'albumine d'oeuf, la gélatine ou à la bentonite. La patatine stabilise également la couleur comme la gélatine.

Enfin, l'adjonction d'autolysat de levures pour favoriser les développements des levures est désormais autorisée sur raisin et moût en fermentation et reste donc interdite une fois la fermentation terminée.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé