menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La Bourgogne réduit son périmètre de lutte obligatoire
La Bourgogne réduit son périmètre de lutte obligatoire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Flavescence dorée
La Bourgogne réduit son périmètre de lutte obligatoire

En Côte-d'Or et en Saône-et-Loire, le nombre de communes soumises à la lutte insecticide contre la cicadelle de la flavescence dorée a été sérieusement réduit. Les vignes d'Emmanuel Giboulot qui avait refusé de traiter l'an dernier sont dans le périmètre de lutte.
Par Cédric Michelin Le 14 mai 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Bourgogne réduit son périmètre de lutte obligatoire
A

près les polémiques autour d'Emmanuel Giboulot, le viticulteur qui avait refusé de traiter ses vignes l'an dernier, le plan de lutte obligatoire 2014 contre la flavescence dorée était très attendu.

Cette année, les vignes au sud de la côte de Beaune devront faire l'objet de deux traitements insecticides, le second étant conditionné aux résultats des comptages de larves de cicadelles à l'issue du premier traitement. Treize communes sont concernées (Auxey-Duresses, Bligny-les-Beaune, Chassagne-Montrachet, Corcelles-les-Arts, Corpeau, Ebaty, Meursault, Monthelie, Pommard, Puligny-Montrachet, Saint-Aubin, Santenay et Volnay). Elles devront réaliser le premier traitement entre le 22 et le 28 mai prochain.
Emmanuel Giboulot possède des vignes dans cette zone qu'il avait refusé de traiter l'an dernier.

Dans les autres communes de Côte-d'Or, aucun traitement insecticide n'est imposé cette année, contrairement à l'an passé. Une prise de risque calculée. Car, « si la lutte insecticide en mai-juin 2014 ne correspond pas à la réalité, on ne s'en apercevra qu'en septembre 2015. Il faut rester très vigilant », prévient Olivier Lapôtre du Sral Bourgogne.

En Saône-et-Loire, des traitements sont également obligatoires, sauf dans des communes situées dans le Couchois et dans une zone centre ouest du vignoble.

Dans la Nièvre et l'Yonne, le dispositif de surveillance mis en oeuvre en 2013 est maintenu, aucun traitement insecticide n'est prévu.
La prospection du vignoble organisée par la Fredon, clé de voûte du dispositif, est reconduite à l'identique dans toute la région. Elle débutera à la fin de l'été et nécessitera une forte mobilisation des viticulteurs.

A l'automne dernier, cette prospection avait mobilisé près de 3 000 viticulteurs et salariés en Bourgogne. En Côte-d'Or, des pieds atteints, isolés, ont été trouvés à Meursault, Saint-Aubin, Volnay et Pommard. En Saône-et-Loire, outre le foyer du Mâconnais, des foyers naissants ont été mis en évidence dans la zone de Mercurey et au sud du département. Ces découvertes ont démontré la nécessité des traitements insecticides imposés en 2013, en Saône-et-Loire et Côte-d'Or. Elles ont également permis de définir les zones sous lutte obligatoire cette année.

La Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) et la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) ont consulté les organisations représentant les viticulteurs. Le dispositif de surveillance et de lutte contre la flavescence dorée a reçu l'aval de la CAVB (Confédération des syndicats d'appellation), de l'interprofession (BIVB) et des chambres d'agriculture.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé