epuis avril 2013, la cave de Mont Tauch, installée à Tuchan, dans l'Aude, est en redressement. Avec l'administrateur judiciaire et les créanciers, le conseil d'administration a élaboré un plan de redressement.
« Nous allions arriver à solder les dettes des fournisseurs. Les dettes fiscales et sociales avaient été remises ou étalées. Les vignerons avaient accepté de renoncer au paiement de la récolte 2012 et d'une partie de celle de 2011. Il ne manquait plus que l'accord des banques », précise Hubert Busquet, le président de la coopérative.
MÉDIATION
Mais fin mars, le changement de position du Crédit agricole du Languedoc a stoppé ce processus. Mardi 15 avril, c'était la réunion de la dernière chance. Le CIC, la Banque populaire et Groupama ont voté pour le plan de redressement, qui prévoit un abandon de 70 % des 8,5 millions d'euros de dettes bancaires. Le Crédit agricole du Languedoc a voté contre. « Il aurait pu au moins s'abstenir, ce qui aurait permis de poursuivre la mise en oeuvre du plan », regrette Hubert Busquet.
Le préfet de l'Aude et la Banque de France vont maintenant tenter une médiation auprès de la caisse nationale du Crédit agricole. Élus locaux, habitants et vignerons espèrent que celle-ci se montrera plus solidaire que la caisse régionale. Sinon, la liquidation judiciaire de la coopérative pourrait devenir inévitable.
Une situation lourde de conséquences pour ces cantons des Hautes Corbières qui vivent avant tout de la vigne.