menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Générations futures veut la relance d'Ecophyto
Générations futures veut la relance d'Ecophyto
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Phytos
Générations futures veut la relance d'Ecophyto

C'est au Sénat que l'ONG Générations futures a organisé les 23 et 24 mars un congrès sur le thème des pesticides et de la santé. L'organisation estime que le plan Ecophyto n'est pas suffisamment à la hauteur des enjeux et demande qu'il soit relancé.
Par C. S. Le 27 mars 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Générations futures veut la relance d'Ecophyto
D

ans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides, Générations futures a organisé les 23 et 24 mars, au Sénat, un congrès ayant pour thème « Pesticides et santé : quelles voies d'amélioration possibles ? ».

« Les pesticides sont un véritable problème de société. Il est de notre devoir d'informer la société de leur danger pour l'environnement et la santé humaine, et de donner la parole à des agronomes qui montrent que l'on peut cultiver autrement », a expliqué François Veillerette, le porte-parole de Générations futures. Cette ONG a d'ailleurs coordonné la rédaction d'un cahier de doléances et de propositions pour interpeller les pouvoirs publics. « Le plan Ecophyto n'a pas porté ses fruits pour l'instant. Nous demandons qu'il soit relancé », a-t-il martelé.

L'ONG demande notamment à ce que toutes les matières actives suspectées d'être cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques, perturbatrices du système endocrinien et neurotoxiques soient interdites. Elle veut la fin des systèmes de dérogation et une interdiction pure et simple des traitements aériens. Elle souhaite que le système d'homologation des produits soit revu. L'idée est que l'efficacité, l'innocuité vis-à-vis de l'environnement et de la santé soient évaluées par les ministères de l'Agriculture, de l'Écologie et de la Santé.

L'UIPP (Union des industries de la protection des plantes) n'a pas pu participer au congrès. Ce qu'elle a déploré lors d'une conférence de presse. « Nous prenons en compte ces problèmes de société et travaillons sur ces aspects », a déclaré Jean-Charles Bocquet, le directeur de l'UIPP. L'union a ainsi rappelé que, certes, les produits phytos ne sont pas anodins, mais que les firmes proposent aujourd'hui des produits plus sûrs et mettent tout en oeuvre pour préserver la sécurité des utilisateurs.

Une mission parlementaire en cours

Le 15 février, une mission d'information sur les pesticides et leur impact sur la santé et l'environnement s'est constituée au Sénat. Vingt-sept parlementaires y participent. Une soixantaine d'auditions et quatre déplacements sont prévus. Une dizaine d'auditions ont déjà eu lieu parmi lesquelles celle de la MSA, de la DGAL et de l'UIPP. Un rapport de cette mission devrait être présenté en juin.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé