n français sur trois (33 %) déclare consommer du vin bio régulièrement ou de temps en temps. « Cette proportion est dans la même lignée que celle obtenue en 2011 lors d'une précédente enquête », a expliqué Christelle Craplet, du cabinet Ipsos, lors de la présentation des résultats d'une enquête réalisée par son institut à la demande de Sudvinbio, l'association interprofessionnelle des vins biologiques du Languedoc-Roussillon, le 15 octobre.
Les Français dépensent en moyenne 8,70 euros pour une bouteille de vin bio pour leur consommation de tous les jours (contre 6,90 euros pour une bouteille de vin conventionnel) et 15,20 euros pour une bouteille de vin bio qu'ils vont offrir (contre 14 euros pour une bouteille de vin conventionnel).
Les motivations d'achat des vins bios ? Comme pour les vins conventionnels, l'origine (région ou pays de production) reste le premier critère. Mais la préservation de l'environnement est primordiale et arrive en deuxième position.
Les jeunes sensibles au au bioL'enquête d'Ipsos a également permis de dresser le profil type du consommateur régulier de vin bio. Comme pour les vins conventionnels, il s'agit majoritairement d'hommes de plus de 45 ans, amateurs de vins. Mais ils sont davantage issus de catégories sociales aisées et sont plus diplômés. Ils ont donc un profil un peu plus élitiste. Ils sont très sensibilisés au respect de l'environnement et au bio.
Les jeunes de 18 à 24 ans, peu présents chez les consommateurs réguliers de vin, représentent néanmoins 14 % des consommateurs de vins bios. Ils ont envie de découvrir de nouveaux produits et sont très sensibles aux arguments écologiques. « C'est un résultat encourageant pour l'avenir de la filière bio », note Christelle Craplet.
Quant aux femmes, qui représentent 44 % des consommateurs de vins bios, elles sont davantage attirées par le côté bio que par le vin en lui-même.
Cette étude a été réalisée par internet du 1er au 9 juillet 2013, auprès d'un échantillon de 2001 personnes âgées de 18 à 64 ans.