menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vignoble a soif
Le vignoble a soif
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Stress hydrique 
Le vignoble a soif

Au 22 juillet, cinquante départements faisaient l'objet de restriction d'eau. Les quelques orages qui se sont abattus n'ont pas permis de reconstituer les réserves en eau. Les jeunes vignes et celles situées sur des sols superficiels commencent à souffrir de la situation.
Par Juliette CassagnesVitisphere - La Vigne Le 23 juillet 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble a soif
L

a sécheresse se fait de plus en plus sentir dans les vignes. Dans le meilleur des cas, le stress hydrique provoque un ralentissement du cycle végétatif. Dans les pires situations, les jeunes vignes ou de celles implantées sur sols légers ou drainants se dessèchent progressivement.

En Alsace, les vignes, jeunes ou vieilles, souffrent « beaucoup », notamment celles situées sur les « terrains légers et les vignes de faible vigueur », indique Jérôme Attard, responsable équipe vigne à la chambre d'agriculture d'Alsace. Le stress hydrique est encore plus marqué dans les jeunes vignes, âgées jusqu'à six ou sept ans.

En Provence aussi, les terroirs à faible réserve hydrique connaissent des jours difficiles. « La contrainte hydrique affecte l'ensemble des cépages mais surtout les parcelles de la quatrième feuille à la sixième feuille, au système racinaire moins développé », explique Nicolas Garcia, de l'ODG des Côtes de Provence.

« CRITIQUE » EN BOURGOGNE

Les symptômes de sécheresse (jaunissement des feuilles et flétrissement des baies) sont de plus en plus visibles également dans le Jura et dans le vignoble bourguignon. « Cela devient de plus en plus critique, y compris pour les vignes plantées sur des sols argileux, où le réservoir commence à s'assécher », témoigne Pierre Petitot, de la chambre d'agriculture de Côte-d'Or.

Si les vignes commencent à montrer des signes de stress hydrique depuis une dizaine de jours dans quelques parcelles d'Ardèche, les autres zones supportent pour l'instant bien la chaleur. En revanche, si le temps perdure ainsi, la situation pourrait se dégrader et causer des pertes de volumes. Même constat à Bordeaux : le vignoble supporte plutôt bien, pour l'instant, la sécheresse. Toutefois, les signes de souffrance se multiplient. Le déficit hydrique a également comme conséquence d'accroître les cas d'apoplexies (mort rapide en quelques jours) d'Esca et de BDA.

En Centre Loire, certaines vignes dans des terres superficielles montrent des signes de fatigue. Les quelques pluies du week-end ne sont qu'un répit, indique le dernier BSV.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI GIRAUDIER CONSEIL
Côte-d'Or - CDI Les Grands Chais de France
Côte-d'Or - CDI SAS FRANCOIS CARILLON
Côte-d'Or - CDI MERCATO DE L'EMPLOI BOURGOGNE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé