menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La mention sans sulfite, un petit plus valorisable
La mention sans sulfite, un petit plus valorisable
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Enquête
La mention sans sulfite, un petit plus valorisable

Si la mention « sans sulfite » n'est pas un critère déterminant d'achat en soi, elle peut en revanche influer sur le prix que le consommateur est prêt à mettre. Tel est l'enseignement d'une récente étude menée aux États-Unis.
Par A. A. Le 24 août 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La mention sans sulfite, un petit plus valorisable
S

elon une nouvelle étude publiée par The American Association of Wine Economists (AAWE), les consommateurs américains seraient prêts, en moyenne, à dépenser 0,64 dollar de plus pour une bouteille qu'ils envisagent d'acheter dès lors qu'elle mentionne « sans sulfite ».

L'étude, réalisée en mars 2012, a porté sur 223 consommateurs de vin du Colorado (Etats-Unis). On leur a demandé quel serait leur choix d'achat parmi 36 bouteilles étiquetées de façon différente afin de pouvoir mesurer l'influence du prix, du niveau de qualité (définie par les notes décernées par la revue Wine Spectator) et des mentions « vin bio » et « vin sans sulfite ».

Les conclusions sont claires : la qualité et le prix du vin sont les deux facteurs principaux qui expliquent le choix d'achat. La mention « sans sulfite » n'est pas en soi un critère déterminant pour choisir le vin. Toutefois, à qualité et prix équivalents, un consommateur est prêt, en moyenne, à payer 0,64 dollar de plus pour une bouteille qui mentionne « sans sulfite ». 34 % des sondés sont même prêts à mettre jusqu'à 1,23 dollar de plus?

On notera enfin que lorsque l'on interroge les consommateurs sur les causes présumées de la survenance d'un mal de tête après la consommation de vin, 63 % des sondés ont répondu spontanément « les sulfites ». Parmi les autres causes citées : « la déshydratation » (58 % des réponses), « le vin rouge » (33 %), les tannins (20 %), les « vins blancs » (8 %)?

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé