epuis trois à quatre ans, des jeunes vignes greffées sur le porte-greffe 161-49 C montrent des signes de dépérissement, essentiellement en région méridionale. « Au départ, le phénomène était ponctuel, mais là le nombre de cas signalés augmente », rapporte Pascal Bloy, le directeur du pôle national matériel végétal à l'IFV.
Le porte-greffe 161-49 C est un porte-greffe délicat. Pour cette raison, il avait été un peu mis de côté pendant longtemps, sauf en Bourgogne, dans les Charentes ou en Alsace.
Depuis une vingtaine d'années, il a été remis au goût du jour, car c'est un porte-greffe qualitatif. Mais dans certains cas, des souches s'affaiblissent progressivement. S'agit-il d'un phénomène apparenté à une thyllose classique ? Ce porte-greffe a-t-il été implanté dans des situations qui ne lui conviennent pas ? A-t-il été greffé avec des variétés qui ne le lui vont pas ? Le changement climatique joue-t-il un rôle ? Autant de questions que les techniciens se posent.
Pour mieux appréhender le problème, l'IFV lance donc une grande enquête nationale. Tous les vignerons qui possèdent du 161-49 C sont invités à y répondre. La chambre d'agriculture du Var a d'ores et déjà adressé un questionnaire aux viticulteurs de son département.
L'objectif est de faire un inventaire de la situation et de voir quelles sont les causes qui favorisent ce dépérissement. Pour mener à bien cette enquête, l'IFV a recruté une personne dédiée.
Un porte-greffe délicat
Certes le porte-greffe 161-49 C est un porte-greffe difficile qui ne s'adapte pas à tous les types de sol. Il n'aime pas les sols compacts et hydromorphes. Il est très sensible à la thyllose.
La thyllose est un désordre d'origine physiologique qui tire son nom des thylles : des bouchons de gomme qui obstruent les vaisseaux conducteurs du porte-greffe ce qui peut provoquer dans certains cas soit un flétrissement brutal de la végétation, le folletage, soit une diminution progressive de la vitalité des ceps.
Le folletage est la manifestation d'un excès de transpiration du végétal par rapport à ses capacités d'absorption en eau. Ce phénomène a généralement lieu en période sèche et ventée. Il se traduit par un brusque dessèchement du cep.




