e capteur de bois de taille est un appareil photo légèrement modifié monté sur chenillard et relié à un PC et à un GPS. L'appareil photographie les ceps en hiver. Il prend jusqu'à 1 500 photos par hectare. Un logiciel analyse les images. Au final, on obtient trois paramètres : le nombre de sarments, la surface totale de sarments et la surface moyenne d'un sarment. Les deux premiers paramètres permettent d'estimer l'expression végétative, le troisième la vigueur.
« Jusqu'à présent les capteurs existants ne mesuraient que l'expression végétative ou le métabolisme de la vigne. Là, avec le capteur bois de taille, on a une vraie information sur la vigueur », affirme Sébastien Debuisson du CIVC.
À partir de ces données on peut établir des cartes des parcelles. L'avantage est que la mesure se fait en hiver. « On a le temps d'analyser les données. On a une information sur l'année écoulée et sur l'année à venir », explique Sébastien Debuisson.
Rappelons que la vigueur et l'expression végétative sont deux notions différentes. La première est l'expression de la croissance des organes végétatifs. Elle est caractérisée par la vitesse et la durée de croissance des rameaux. L'expression végétative, quant à elle, correspond à la biomasse végétative totale produite par la vigne durant une année.
Mesure de la vigueur
Un nouveau capteur en Champagne
L'interprofession champenoise (CIVC) vient de mettre au point le « capteur de bois de taille ». Sa particularité : il permet de réaliser des cartographies parcellaires de la vigueur et de l'expression végétative. Le CIVC a présenté ce nouvel instrument le 22 mars lors de la 13e Journée vignoble et qualité organisée par le CVC Nicolas Feuillatte.
Par C. S. Le 22 mars 2011
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.