menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Sébastien Mouzon rejoint le club Trésors de Champagne
Sébastien Mouzon rejoint le club Trésors de Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Sébastien Mouzon rejoint le club Trésors de Champagne

Âgé de 33 ans, se convertissant au bio et installé à Verzy, dans la Marne, Sébastien Mouzon vient d'intégrer le très élitiste club Trésors de Champagne.
Par Aude Lutun Le 19 mars 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Sébastien Mouzon rejoint le club Trésors de Champagne
L

e club Trésors de Champagne compte un vingt-septième membre, Sébastien Mouzon, depuis le vendredi 15 mars. Créée en 1971, cette association d'élite regroupe les vignerons qui élaborent des champagnes exclusivement issus de leurs vignes et entièrement vinifiés par eux. Les années qualitatives, les membres peuvent élaborer un champagne millésimé « Spécial club ». Cette cuvée, soumise à la dégustation d'un jury de professionnels pour approbation, est embouteillée dans une bouteille conçue pour le club. Elle doit représenter la quintessence de chaque domaine pour un millésime donné.

Le ticket d'entrée n'est donc pas simple à acquérir. Le nouveau membre, âgé de 33 ans, cultive 10 ha de vignes à Verzy (Marne), dont 7 ha sont en cours de conversion biologique. Ce domaine vend 100 000 bouteilles de champagne par an, la clientèle particulière française représentant 98 % des ventes.

« Je suis parfaitement en phase avec la philosophie du club des Trésors de Champagne, qui ne regroupe que des viticulteurs passionnés par l'élaboration de vins de terroir très qualitatifs, commente Sébastien Mouzon. C'est important aussi de voir qu'il est possible pour des vignerons en bio de cohabiter, dans un même groupe, avec des viticulteurs en culture raisonnée. On a trop souvent tendance à nous opposer. »

Ce club réputé donne aux vignerons une meilleure visibilité auprès des prescripteurs et des importateurs. « Appartenir à ce club est un gage de qualité, confirme Sébastien Mouzon. Cela peut nous aider à mieux vendre. Pour l'instant je ne travaille pas à l'export, mais j'y songe, car la conjoncture française n'est pas très favorable. Néanmoins, le grand export n'est pas une fin en soi pour mon exploitation, car je trouve dommage de faire du bio et d'expédier ses bouteilles au bout du monde. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé