es premiers résultats confirment la contamination de 4 à 5 parcelles. Le foyer d'origine est une parcelle située sur la commune de Plottes. La cicadelle Scaphoideus titanus a contaminé cette parcelle il y a plusieurs années sans que le vigneron ne s'aperçoive de quoi que ce soit.
L'insecte a ensuite transmis la maladie aux parcelles voisines. La maladie touche pour le moment des villages dont la surface viticole est modérée. Les villages plus importants sur le plan viticole, comme Lugny, ne sont pas touchés. Les analyses sont en cours pour définir la taille exacte du foyer et le nombre de parcelles touchées par cette contamination.
Pour Claude Magnien, de la Draaf de Saône-et-Loire, cette contamination est la plus importante jamais survenue en Bourgogne, mais reste de faible ampleur vis-à-vis d'autres régions viticoles plus fréquemment touchées.
Vendredi 4 novembre, le préfet de Saône-et-Loire a tenu une réunion à Plottes afin d'informer les viticulteurs de l'état des lieux de la contamination et des précautions à prendre pour limiter cette dernière.
Un périmètre de lutte va être déterminé par arrêté préfectoral prochainement. Il définira également les mesures d'éradication de la maladie qui se résument à l'arrachage des pieds contaminés et des traitements insecticides obligatoires contre la cicadelle.
La flavescence dorée est une maladie provoquée par un phytoplasme qui se multiplie dans la cicadelle Scaphoideus titanus, insecte vecteur de la maladie.
La cicadelle découverte en Champagne
Selon le dernier numéro du « Vigneron champenois », la cicadelle de la flavescence dorée a été découverte pour la première fois ce printemps en Champagne.
« Sa présence ne constitue pas une menace pour le vignoble champenois tant que le phytoplasme n'est pas présent. Il est donc indispensable de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'éviter l'introduction de plants malades, porteurs du phytoplasme de la flavescence dorée », indique notre confrère.