lle est journaliste, lui conçoit des fusées, ils se retrouvent après cinq ans de séparation. D'entrée de jeu, ils savourent un verre de Côtes-de-Blaye? Le ton est donné ! Quand ils décident d'imaginer une « échelle de Richter de la cuite », on comprend qu'ils ne vont pas s'arrêter au premier verre ! Au niveau 5, ils en arrivent au « Jeu de la vérité »? C'est alors que la relation d'amitié amoureuse se révèle?
« C'est une très belle histoire d'amitié à laquelle Fred Nony nous a conviés, souligne Audrey Bourolleau, directrice de l'Union des Côtes-de-Bordeaux. L'esprit de la pièce est le reflet du positionnement des Côtes-de-Bordeaux : des vins de convivialité, accessibles et chaleureux. Et si le théâtre est fait pour être vu, les Côtes-de-Bordeaux sont faits pour être bus ! » L'Union des Côtes-de-Bordeaux, sponsor de la pièce, offre à chaque spectateur une dégustation à l'issue de la représentation. Chaque soir, un château différent est présenté, la plupart du temps par le propriétaire lui-même. Quatre terroirs sont mis à l'honneur : Blaye, Cadillac, Castillon et Francs. Au total, ce sont soixante vins qui arrosent les soixante représentations.
« Je voulais avant tout écrire une pièce sur l'amitié homme/femme, explique Fred Nony, mais aussi sur le plaisir de la bonne chère et du bon vin. J'en ai assez du principe de précaution appliqué continuellement? On abuse de la modération? « Soif » célèbre le plaisir de boire sans complexe ! La pièce résonne avec l'univers du vin, du plaisir et du goût. »
L'auteur se considère comme un amateur de vin non éclairé. « On peut toujours mettre des mots sur le plaisir, soutient-il. Je ne suis pas un fan de la grande sophistication, je préfère le vin de soif, le vin de copains, qui peut être bon sans pour autant être prestigieux. » Dans le public, bon nombre de spectateurs sont des fans inconditionnels de Corinne Touzet. À en croire les messages consignés sur le livre d'or, ils saluent le jeu des comédiens tout autant que le texte. « Certains spectateurs nous confessent avoir connu une situation analogue », s'amuse Fred Nony.
Fin août, le vin faisait déjà son cinéma avec Tu seras mon fils.