« C'est une étape importante, souligne Paul Fabre, le directeur de l'IVSO (Interprofession des vins du Sud-Ouest). Le Sud-Ouest se regroupe aujourd'hui, de façon pragmatique, et met en commun des moyens qui seront consacrés à un programme d'actions collectives. »
L'Union interprofessionnelle des vins de Cahors (UIVC), qui avait jusque-là toujours revendiqué son indépendance face à un bassin viticole Sud-Ouest en cours de création, rejoint donc les autres appellations et dénomination*. Mais elle reste une interprofession à part entière. « Cela va lui permettre de participer à tous les débats au sein de l'IVSO, reprend Paul Fabre. Comme pour tous les autres vignobles, elle aura un représentant au conseil d'administration, une instance active qui se réunit tous les mois. Elle aura également quatre représentants à l'assemblée générale et intégrera les commissions économie, France et export. »
La convention de partenariat signée par l'UIVC et l'IVSO porte sur trois ans, une durée « nécessaire pour que les choses se mettent en place ». Un bilan sera réalisé à son terme. L'UIVC versera à l'IVSO une cotisation de base de 1,10 ?/hl pour la campagne 2012-2013, sur une production d'environ 150 000 hl d'AOP Cahors. Le tarif est le même pour toutes les AOP. Le budget ainsi constitué est consacré à la promotion commune des vins du Sud-Ouest.
L'UIVC pourra également participer à des opérations regroupant au moins trois appellations, coordonnées par l'IVSO mais financées par un abondement supplémentaire des appellations en question. Des actions à destination de l'Angleterre, de l'Allemagne et des États-Unis sont notamment en projet.
« Une de nos premières réflexions avec l'UIVC portera aussi sur la segmentation, conclut le directeur de l'IVSO. Nous lançons actuellement un appel d'offres pour recruter un cabinet d'experts qui nous aidera à travailler sur le sujet. »
*Membres de l'interprofession des vins du Sud-Ouest :