menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L'interprofession de Cahors rejoint celle du Sud-Ouest
L'interprofession de Cahors rejoint celle du Sud-Ouest
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sud-Ouest
L'interprofession de Cahors rejoint celle du Sud-Ouest

L'Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO) et l'Union interprofessionnelle des vins de Cahors (UIVC) ont signé, jeudi 31 janvier, une convention triennale de partenariat.
Par Florence Jacquemoud Le 31 janvier 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'interprofession de Cahors rejoint celle du Sud-Ouest
Â

« C'est une étape importante, souligne Paul Fabre, le directeur de l'IVSO (Interprofession des vins du Sud-Ouest). Le Sud-Ouest se regroupe aujourd'hui, de façon pragmatique, et met en commun des moyens qui seront consacrés à un programme d'actions collectives. »

L'Union interprofessionnelle des vins de Cahors (UIVC), qui avait jusque-là toujours revendiqué son indépendance face à un bassin viticole Sud-Ouest en cours de création, rejoint donc les autres appellations et dénomination*. Mais elle reste une interprofession à part entière. « Cela va lui permettre de participer à tous les débats au sein de l'IVSO, reprend Paul Fabre. Comme pour tous les autres vignobles, elle aura un représentant au conseil d'administration, une instance active qui se réunit tous les mois. Elle aura également quatre représentants à l'assemblée générale et intégrera les commissions économie, France et export. »

La convention de partenariat signée par l'UIVC et l'IVSO porte sur trois ans, une durée « nécessaire pour que les choses se mettent en place ». Un bilan sera réalisé à son terme. L'UIVC versera à l'IVSO une cotisation de base de 1,10 ?/hl pour la campagne 2012-2013, sur une production d'environ 150 000 hl d'AOP Cahors. Le tarif est le même pour toutes les AOP. Le budget ainsi constitué est consacré à la promotion commune des vins du Sud-Ouest.

L'UIVC pourra également participer à des opérations regroupant au moins trois appellations, coordonnées par l'IVSO mais financées par un abondement supplémentaire des appellations en question. Des actions à destination de l'Angleterre, de l'Allemagne et des États-Unis sont notamment en projet.

« Une de nos premières réflexions avec l'UIVC portera aussi sur la segmentation, conclut le directeur de l'IVSO. Nous lançons actuellement un appel d'offres pour recruter un cabinet d'experts qui nous aidera à travailler sur le sujet. »

 

*Membres de l'interprofession des vins du Sud-Ouest :

AOC : Fronton, Gaillac, Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh, Saint-Mont, Tursan, Saint-Sardos, Entraygues-et-Fel, Brulhois, Côtes-de-Millau, Coteaux du Quercy, Estaing, Irouleguy, Lavilledieu, Marcillac. IGP : Côtes-de-Gascogne, Comté Tolosan, Côtes-du-Tarn, Coteaux et terrasses de Montauban, Lot-et-Garonne, Agenais et Thézac-Pérricard, Lot, Aveyron, Pyrénées-Atlantiques, Landes.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé