menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le coup de pouce du ministère de 20 millions d'euros
Le coup de pouce du ministère de 20 millions d'euros
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Assurance-récolte
Le coup de pouce du ministère de 20 millions d'euros

La situation va enfin se débloquer pour les contrats d'assurance-récolte de 2014. Le ministère de l'Agriculture assure qu'ils seront bien subventionnés à hauteur de 65 % grâce à une rallonge de 20 millions d'euros. Mais les dates de versement ne sont pas encore connues.
Par Alexandre AbellanVitisphere - La Vigne Le 01 juin 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le coup de pouce du ministère de 20 millions d'euros
F

in du suspense dans le vignoble: le ministère de l'Agriculture vient de confirmer dans un communiqué de presse que le taux de subvention de l'assurance-récolte serait bien de 65 % pour les contrats de 2014. À l'occasion de la réunion du Comité national de la gestion des risques en agriculture, vendredi 29 mai, les ministères de l'Agriculture et de l'économie ont annoncé une rallonge nationale pour compléter l'enveloppe européenne (déficitaire de 20 millions d'euros à cause de la hausse des surfaces viticoles assurées).

« Nous sommes satisfaits. Cela garantit l'engagement pris par le ministre et nous donne des perspectives pour la suite », se réjouit Stéphane Héraud, le président de l'Association générale de la production viticole (AGPV). La filière peut en effet se pencher de nouveau sur le projet d'assurance-coup dur.

LE CONTRAT SOCLE À LA RENTRÉE DE 2015

Dans son communiqué, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, n'espère pas autre chose. Il souligne en effet que « cet effort exceptionnel de l'État en faveur de l'assurance-récolte doit à présent permettre que le contrat socle soit lancé à la rentrée de 2015, dans les meilleures conditions et avec l'engagement de tous ».

Au vu des délais, les indemnités de 2014 devraient être versées en plusieurs tranches, à des dates et taux encore inconnus. Initialement annoncées pour la fin mars, les subventions européennes doivent en effet être obligatoirement versées avant la fin juin 2015.

Si les vignerons doivent encore faire preuve de patience, cela reste une excellente nouvelle pour les porte-parole de la filière, chahutés par leur base sur la question. Impliqué dans la promotion de l'assurance-récole après les épisodes de grêle en 2013, Hervé Grandeau, président des bordeaux et bordeaux supérieurs, avoue avoir été « très bousculé par les viticulteurs sur la question, et je leur donne tout à fait raison. Ils ne se satisferont pas de ce nouveau délai, mais le résultat est assuré. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - Stage Domaine J.A. Ferret
Côte-d'Or / Saône-et-Loire / Yonne ... - CDD GROUPE M. CHAPOUTIER
Côte-d'Or - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé