menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Des dégustations pour sourds et non-voyants
Des dégustations pour sourds et non-voyants
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux 
Des dégustations pour sourds et non-voyants

À l'occasion de « Bordeaux fête le vin », du 28 juin au 1er juillet prochain, le Musée du vin organise une initiation à la dégustation pour les sourds et les malentendants. De son côté, la chambre d'agriculture de la Gironde confie à des non-voyants le soin de faire déguster « à l'aveugle » des vins médaillés au concours de Bordeaux vins d'Aquitaine.
Par C. G. Le 29 mai 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des dégustations pour sourds et non-voyants
C

'est une première en France : cibler le public des sourds et malvoyants en les initiant à la dégustation des vins.

« La France compte six millions de personnes sourdes et malentendantes. C'est un public qui est souvent oublié et laissé à l'écart, d'autant que leur handicap n'est pas visible d'emblée. Nous avons souhaité leur faire découvrir les cépages et terroirs du Bordelais », explique Grégory Pécastaing, directeur du Musée du vin, une structure privée qui raconte l'histoire et le rôle du négoce et du vin au fil des siècles.

C'est de sa rencontre avec Patrice Carillo, fondateur du Centre d'apprentissage à la langue des signes française, qu'est née cette idée. Le 30 juin prochain, dans le cadre de « Bordeaux fête le vin », rendez-vous est donné à 15 heures sur le stand du Musée du vin pour cette dégustation atypique. Déjà 120 personnes, des Français mais aussi des Suisses et des Belges, se sont inscrites.

Au programme : une visite guidée par un guide de l'office de tourisme jusque dans le quartier des Chartrons puis, une fois au musée, une initiation à la dégustation menée par Patrice Carillo. Au-delà de la médiatisation de l'opération, le bénévolat est de rigueur : les vins dégustés sont offerts par les châteaux.

De son côté, pendant les quatre jours, la chambre d'agriculture de la Gironde va faire déguster à « l'aveugle » des vins médaillés au concours de Bordeaux vins d'Aquitaine. Les visiteurs seront invités à entrer dans le Dark Lab, un espace dans l'obscurité totale. Ils seront guidés par un non-voyant qui leur fera découvrir trois vins très typés.

« Nous avons voulu valoriser les vins médaillés en proposant une initiative originale. Le visiteur va se laisser guider tout en faisant jouer ses sens. Habituellement c'est la vue qui prime », indique Magalie Templier, en charge de la communication de la chambre d'agriculture. Les enfants n'ont pas été oubliés. Une dégustation dans les mêmes conditions est programmée pour goûter des jus de raisins.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé