menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Un nouveau procédé pour diminuer la teneur en SO2 des vins
Un nouveau procédé pour diminuer la teneur en SO2 des vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Oenologie
Un nouveau procédé pour diminuer la teneur en SO2 des vins

Le 8 février, la journée technique du Comité interprofessionnel du vin de Bordeaux a été l'occasion d'exposer les dernières avancées de la recherche en oenologie. Parmi celles-ci, une nouvelle technique pour diminuer la part de SO2 combiné dans les vins : un traitement à base de composé polymère.
Par M. B. Le 09 février 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un nouveau procédé pour diminuer la teneur en SO2 des vins
J

ean-Christophe Barbe, chercheur à l'Institut des sciences de la vigne et du vin, a présenté les résultats de thèses consacrées à ce projet. L'objectif est de réduire les teneurs en SO2 total dans les vins, tout en conservant suffisamment de SO2 libre pour les protéger. Les chercheurs ont donc mis au point un traitement à l'aide d'une substance qui élimine les composés carbonylés du vin, car ces derniers combinent en grande partie le SO2.

Ils ont testé un polymère de vinylbenzène. Sur un vin liquoreux, grâce à un traitement de deux semaines avec quelques g/l de polymère, sans agitation, les quantités de SO2 total ont pu être abaissées d'une centaine de mg/l, quand le SO2 libre a pu augmenter jusqu'à 30 mg/l.

L'efficacité du traitement a été similaire sur des vins blancs secs et des vins rouges. Il n'y a pas eu d'impact sur la composition du vin (hormis l'abaissement des teneurs en SO2), ni sur les propriétés gustatives, jusqu'à 12 mois de conservation. Le procédé a fait l'objet de plusieurs brevets déposés par le CNRS.

« Nous n'avons détecté aucun résidu qui puisse avoir un impact sur la santé, après traitement et élimination du polymère, malgré des analyses très fines », précise Jean-Christophe Barbe.

Une thèse en cours met en évidence des résultats similaires et très prometteurs avec des polymères de lignine, synthétisés à partir de produits naturels.

Vous trouvez un résumé des autres exposés de la journée dans le numéro de « La Vigne » du mois de mars.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé