menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le vignoble chinois devance la France
Le vignoble chinois devance la France
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

International 
Le vignoble chinois devance la France

La Chine a beaucoup planté ces dernières années. Résultat, en 2014, le pays se hisse à la deuxième position du vignoble mondial, selon l'Organisation internationale du vin.
Par AFP Le 27 avril 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble chinois devance la France
L

a Chine est devenue, en 2014, le deuxième vignoble du monde avec près de 800 000 hectares (en comptant les superficies non encore en production, récoltées ou non, et quelle que soit la destination finale des raisins) derrière l'Espagne et devant la France, a indiqué l'Organisation internationale du vin (OIV). Le vignoble chinois, qui représentait moins de 4 % des vignes mondiales en 2000, compte aujourd'hui pour près de 11 %, selon l'OIV.

C'est en Chine et en Amérique du Sud que les vignobles continuent de croître, note l'OIV, dans sa présentation. En revanche, l'Union européenne continue de réduire ses surfaces qui atteignent 3,4 millions d'ha (soit un recul de 21.000 ha).

L'Espagne reste largement en tête pour les surfaces cultivées, avec plus de 1 million d'ha (1,021 million) devant la France (792.000 ha) et l'Italie (690.000 ha). Entre 2008 et 2011, l'Union européenne a adopté un plan de régulation du potentiel de production qui l'a amenée à diminuer de 94.000 ha en moyenne chaque année la surface de ses vignobles. Ces deux dernières années, ce sont principalement les surfaces de l'Italie et du Portugal qui ont baissé, avec respectivement moins 15.000 et moins 5.000 ha par an.

En 2014, 104 millions d'hectolitres de vin ont été exportés à travers le monde, soit une hausse de 2,5 % en un an, principalement au bénéfice de l'Espagne (+22 % en volumes), premier exportateur mondial devant l'Italie et la France. Le Chili et l'Australie sont respectivement les 4e et 5e exportateurs mondiaux.

La consommation a, elle, accusé un léger recul, estimée à 240 millions d'hl pour 2014 (soit -2,4 millions d'hl), les États-Unis étant les premiers consommateurs au monde.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé