remiers opérateurs du Sud de la France pour l'embouteillage des vins « en propriété », les sociétés Comodoc et ESV (groupe Euralis vins), implantées respectivement en Languedoc-Roussillon et en Vallée du Rhône, viennent de décrocher les deux certifications aujourd'hui les plus demandées par les groupes de distribution européens : IFS (International Food Standard) et BRC (British Retail Consortium).
Trois camions sur les dix unités mobiles que comptent aujourd'hui ces deux structures sont ainsi certifiés. Deux autres attendent de l'être.
PREMIÈRE EN FRANCE
Ces certifications, qui résultent d'un ensemble de mesures et de contrôles mis en oeuvre pour garantir la traçabilité et la sécurité alimentaire des vins, sont les référentiels essentiels des fournisseurs de la distribution. Grâce à la maîtrise de tous les points critiques de l'opération d'embouteillage, les risques sont diminués et la traçabilité permet d'identifier rapidement la source de tout éventuel problème. C'est un passage obligé pour toute entreprise souhaitant distribuer ses vins par le canal de la grande distribution.
Pour l'embouteillage mobile, Comodoc et ESV sont aujourd'hui les seules en France à proposer cette certification. Et sans hausse de tarif.
Euralis vins, qui regroupe les deux sociétés d'embouteillage Comodoc et ESV, conditionne aujourd'hui plus de 40 millions de cols (30 à 32 millions de cols avec les unités mobiles, 8 millions dans l'unité fixe d'ESV à Sorgues, dans le Vaucluse). L'entreprise compte 350 clients (petits vignerons indépendants et structures plus importantes de type négoce ou cave coopérative) répartis dans le grand sud de la France.