menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Union prononcée entre Beaumes-de-Venise et Vacqueyras
Union prononcée entre Beaumes-de-Venise et Vacqueyras
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vallée du Rhône 
Union prononcée entre Beaumes-de-Venise et Vacqueyras

Les caves coopératives de Beaumes-de-Venise et de Vacqueyras ont annoncé leur rapprochement le 23 juin dernier. Il intervient un an après la tentative de fusion avortée entre les deux caves. Le nouvel ensemble pèse 37 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Par Chantal Sarrazin Le 25 juin 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Union prononcée entre Beaumes-de-Venise et Vacqueyras
C

'est fait ! Les conseils d'administration des caves de Beaumes-de-Venise et de Vacqueyras, dans le Vaucluse, ont voté à l'unanimité la création d'une union de coopératives baptisée Vignerons des Dentelles. La décision de s'unir n'a pas été sans embûches. Annoncée l'an passé, elle avait dû être reportée d'un an afin d'en finaliser les contours.

« Nos deux caves se situent à trois kilomètres de distance à peine, souligne Pascal Duconget, directeur de la cave des Vignerons de caractère, à Vacqueyras. À l'heure où l'accès aux marchés devient de plus en plus compétitif, ce rapprochement va dans le sens de l'Histoire. »

Les deux caves continuent d'exister. Chacune conserve la gestion de son vignoble, la relation avec ses adhérents et la vinification de sa production. Pascal Duconget, prend la direction générale de l'union Vignerons des Dentelles, sous la présidence de Claude Chabran, président de Balma Venitia.

« PÔLE COOPÉRATIF ATTRACTIF ET INNOVANT »

Le conditionnement et la mise en bouteille seront rapatriés sur un seul et même site. L'union sera chargée de la commercialisation, du marketing, du contrôle qualité, etc.

« Nous souhaitons créer un pôle coopératif attractif et innovant dans le secteur des Dentelles de Montmirail », ajoute Pascal Duconget. En d'autres termes, si les caves environnantes de Sablet, de Gigondas, de Séguret, etc. le souhaitent, elles peuvent rejoindre ce pôle.

En attendant, la nouvelle structure représente 65 000 à 70 000 hl, dont 36 000 hl de crus de la vallée du Rhône. La cave de Vacqueyras est en effet leader de son AOC. Idem pour celle de Beaumes-de-Venise. Au total, elles distribueront quelque 8 millions de bouteilles pour un chiffre d'affaires d'environ 37 millions d'euros.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Dark Vador Le 19 décembre 2015 à 23:46:57
Avec plus de 10 licenciements à la clé depuis fin 2014.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé