vec 200 exposants de plus que l'an dernier, Prowein atteint un nouveau record. Au total 3 600 entreprises du monde viticole s'affichent à Dusseldorf cette année. Côté exposants, l'ambiance est à l'optimisme. Les visiteurs sont au rendez-vous comme le montre l'affluence dans les allées et les négociations vont bon train.
« L'Allemagne est moins un marché de prix qu'autrefois » assure Eva Muraro, responsable export chez le négociant bordelais Cheval Quancard.
« C'est ici qu'il faut être si on veut exporter en Europe », assure l'un des plus gros exportateurs de vin français. Beaucoup confirment qu'en terme de retour sur investissement, Prowein est le plus intéressant des salons européens.
Il est vrai que le rendez-vous de Dusseldorf bénéficie de plusieurs atouts. D'abord, il est le premier du calendrier des salons internationaux. « Vinexpo arrive trop tard dans l'année. Les catalogues de prix des importateurs sont déjà faits. Il faut donc travailler à N + 1. Ici, les affaires se font plus rapidement », explique un négociant bourguignon.
Ensuite, les acheteurs internationaux sont au rendez-vous. « Les monopoles scandinaves sont tous présents », note un opérateur bordelais. « C'est un salon très prisé des acheteurs de l'Europe de l'Est », poursuit un autre.
« Prowein c'est mieux que Vinexpo, assure Julien Lepont-Jubin, directeur export chez Patriarche « C'est mieux organisé. Vous ne perdez pas deux heures dans les embouteillages pour venir et pour partir ».
Parmi les points faibles reprochés au salon de Dusseldhorf : le manque de visiteurs asiatiques. Un habitué de l'export explique : « Pour le grand export, Vinexpo reste incontournable ».
Voir aussi l'article : Prowein 2011 : un bilan « excellent ».