menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Du compost bon marché
Du compost bon marché
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alsace
Du compost bon marché

Des groupes de compostage fonctionnent depuis 1998 au sein de l'association Vignes vivantes. Ils produisent du compost jusqu'à six fois moins cher que son équivalent du commerce.
Par C. R. Le 03 mai 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Du compost bon marché
E

n 2010, 383 tonnes de compost ont été produits par trois groupes pour un coût de 39,16 ?/t le moins cher et de 62,13 ?/t pour le plus cher. À 19 ?/t hors transport, le fumier constitue le plus fort poste de dépense.

La différence de prix de revient entre 39 et 62 ?/t s'explique par le mode de fonctionnement des groupes. Certains fournissent gratuitement la main-d'oeuvre et le matériel. D'autres font appel à des prestataires pour former et retourner les tas, voire parfois pour épandre. Ils intègrent donc le coût de ces prestations dans leurs calculs.

Le prix le plus élevé reste toutefois largement compétitif par rapport à un produit du commerce qui se trouve sur le marché aux alentours de 270 ? HT/t.

Chaque groupe de compostage réuni six à quinze domaines, bios comme conventionnels, qui se retrouvent ainsi régulièrement pour fabriquer leur propre compost à base d'un mélange de fumiers achetés (bovin, ovin, équin), de paille, d'un maximum de 20 % de sarments de vigne et de 10 % de marcs de deuxième année. Souvent, ils ajoutent des préparats biodynamiques (corne, bouse, etc.) à leur compost.

« À trois chauffeurs et deux aides, il nous faut une demi-journée pour traiter 200 tones de matières premières », témoigne Vincent Fleith, responsable d'un de ces groupes.

Pour une tonne de matière fraîche utilisée, les viticulteurs récupèrent 500 kg de compost prêt à l'emploi.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé